Les énergies renouvelables présentent aujourd’hui un grand intérêt pour notre pays en raison de deux objectifs stratégiques : la nécessité de contribuer à la réduction de la dépendance énergétique vis-à-vis des superpuissances étrangères et l’engagement de contribuer à la lutte contre le changement climatique, comme le prévoit l’objectif 13 de l’Agenda 2030 des Nations unies. Fondée en 2012, iQuadro est une entreprise hautement spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur l’utilisation d’énergies renouvelables qui a su asseoir son leadership sur un marché très concurrentiel grâce à une vision stratégique et une approche commerciale réellement innovante. C’est l’ingénieur Vincenzo Sposato, l’unique directeur de l’entreprise, qui nous parle de cette excellence entièrement italienne, dont le siège social est en Calabre et les autres sites d’exploitation en Lombardie et en Campanie.

par Roberta Imbimbo

  1. Sposato, avec quelle mission est née iQuadro ?

Fondée en 2012 (elle fête cette année ses 10 premières années !) par un groupe d’ingénieurs et de professionnels du secteur de l’énergie qui souhaitaient créer leur propre société de conseil pour la mise en œuvre des énergies renouvelables dans le sud de l’Italie, iQuadro s’est fixé dès le départ l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important dans le domaine de l’efficacité énergétique, avec une vision innovante qui s’est révélée payante au fil du temps, et une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée et fiable. Après s’être concentrée pendant des années sur le photovoltaïque, l’entreprise a par la suite étendu son cœur de métier à d’autres activités importantes, élargissant ainsi son offre pour devenir un partenaire stratégique pour ses clients, qu’il s’agisse de familles désireuses de faire partie du monde des énergies renouvelables ou d’entreprises au cœur vert souhaitant rendre leurs usines de production plus efficaces afin d’améliorer leur empreinte écologique. Aujourd’hui, iQuadro est une société de services énergétiques (SSE) hautement spécialisée dans le domaine de l’efficacité énergétique, capable d’offrir à la fois des services de conseil qualifiés dans le domaine des énergies renouvelables et de la climatisation des locaux et des services d’ingénierie visant à concevoir et à mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique et de climatisation, ainsi que des services financiers intégrés de haute qualité pour guider les clients dans l’accès au crédit ou aux nombreuses déductions et facilités prévues par le PNR. L’efficacité énergétique pouvant être une entreprise très coûteuse, iQuadro est en mesure d’identifier, pour chaque type de client, les solutions financières appropriées pour soutenir les investissements en matière d’efficacité énergétique.

(les clients domestiques, par exemple, peuvent bénéficier d’une remise sur facture avec affectation du crédit ; tandis que les entreprises peuvent accéder à des services tels que le crédit d’impôt, l’affectation du crédit, le financement subventionné, le loyer d’exploitation du capital pur, le loyer d’exploitation de l’énergie ESCO et le Fonds amiante).

Quelles sont vos forces ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?

Notre priorité a toujours été de faciliter la transition énergétique dont l’Europe a besoin de toute urgence, contribuant ainsi à un avenir plus durable, et nous nous sommes toujours efforcés de nous distinguer sur le marché par notre fiabilité, notre professionnalisme et notre haut niveau de spécialisation. Outre l’expérience et l’expertise acquises au cours de nombreuses années d’activité, notre principale valeur ajoutée, qui nous différencie clairement des autres acteurs du marché, est notre capacité à fournir des conseils sur mesure à haute valeur ajoutée, adaptés aux besoins de chaque client, et à évoluer en anticipant de manière proactive les tendances d’un marché en constante évolution qui offre désormais des solutions alternatives (au photovoltaïque) pour l’efficacité énergétique ! Cela nous a permis d’accroître notre clientèle année après année sur les marchés de l’industrie, de la distribution et des consommateurs. En ce qui concerne le marché de l’industrie en particulier, l’expérience accumulée au cours de nombreuses années d’activité nous a permis de comprendre de nombreux points importants de l’application des énergies renouvelables dans ce domaine et de la réalisation d’une industrie à émission zéro : c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui parfaitement en mesure de soutenir les entrepreneurs italiens dans ce processus d’efficacité (planification et exécution des travaux) et dans l’identification de la mesure financière la plus appropriée pour développer leurs activités commerciales dans une optique d’économie circulaire et de développement durable.

De nombreuses réalisations à ce jour. Des objectifs futurs ?

Nous nous projetons avec enthousiasme vers la conception et le développement de nouvelles CER (Communautés d’énergie renouvelable) et l’autoconsommation collective. Tout comme dans le domaine industriel, nous nous concentrons sur de nouvelles solutions pour le secteur agricole. Par exemple, la mesure ” Agrisola-re Park “, mission 2 ” Révolution verte et transition écologique ” du PNRR, vise à soutenir les investissements pour la construction de centrales solaires photovoltaïques dans le secteur agricole et agro-industriel, hors consommation foncière. En particulier, la mesure (l’appel d’offres est ouvert et la fenêtre est du 27 septembre au 27 octobre) prévoit la sélection et le financement d’interventions qui consistent en l’achat et l’installation de panneaux solaires sur les toits et les serres de bâtiments préexistants (tels que des hangars agricoles, zootechniques et agro-industriels) et instrumentaux pour les activités des entreprises bénéficiaires. En outre, le ministère de la Transition écologique lancera d’ici le 31 décembre 2022 le premier appel d’offres pour profiter des fonds alloués par le PNRR (environ 1,2 milliard d’euros) pour la construction de centrales agro-voltaïques, c’est-à-dire des centrales qui adoptent des solutions intégratives et innovantes, avec l’installation de modules surélevés par rapport au sol afin de ne pas compromettre la continuité des activités de culture agricole et pastorale, permettant également l’application d’outils digi-taux et d’agriculture de précision. Ces installations ne consomment donc pas de sol, comme les photovoltaïques au sol. Comme ils ne soustraient pas de terres à l’agriculture, ils offrent de nombreux avantages : ils luttent contre l’abandon des terres en augmentant la productivité, ils réduisent l’évapotranspiration (avec une économie d’eau considérable) et ils créent une synergie favorable (composée d’une exposition réduite au soleil, de l’humidité et de la température du sol) pour la croissance des plantes et la production agricole en général. En résumé, iQuadro est un guichet unique pour identifier et exploiter toutes les nombreuses opportunités et incitations prévues par le plan PNRR : son équipe d’ingénieurs et d’experts en efficacité énergétique est en mesure de suivre le client tout au long du processus d’adhésion à ces mesures : de l’analyse de la documentation aux études de faisabilité, de la conception à la construction.

 

Pour plus d’informations (https://iquadro.energy)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here