Cennamo srl, fondée en 2009 par les frères Arcangelo, Danilo et Diego Cennamo, est une entreprise basée en Campanie hautement spécialisée dans la conception et la production d’aliments secs pour chiens et chats. Grâce à une vision stratégique et à la haute qualité de ses produits, cette excellence entièrement italienne a réussi à affirmer son leadership sur le marché national et international, en se distinguant clairement de ses concurrents, comme l’explique Danilo Cennamo, le directeur financier de l’entreprise, dans cette longue interview.

par Roberta Imbimbo

Dr Cennamo, avec quelle mission est née Cennamo S.r.l. ?
La société a été fondée avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important pour la production d’aliments pour animaux de compagnie ; un défi relevé grâce à une vision stratégique, à un savoir-faire hautement spécialisé acquis au cours de nombreuses années d’activité et à la haute qualité des produits offerts. Ce n’est pas un hasard si, au cours des dernières années, cette entreprise jeune et dynamique a connu une croissance rapide tant en termes de chiffre d’affaires (en 2023, il a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente) que de structure organisationnelle (l’inauguration récente d’une nouvelle usine de production pour la zone centre-sud de l’Italie à haute valeur technologique dans la province de Caserta) et d’expansion géographique : ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, Cennamo S.r. l. est aujourd’hui une entreprise à vocation internationale – présente en Italie et dans plus de 40 pays dans le monde – innovante et tournée vers l’avenir, pour anticiper de manière proactive les besoins d’un marché en constante évolution, en garantissant toujours la plus grande attention à l’approvisionnement en matières premières et aux procédures internes de transformation, afin de répondre rapidement et efficacement aux demandes de consommateurs de plus en plus exigeants.

À cet égard, quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Outre l’expérience et le professionnalisme acquis au cours de nombreuses années de présence sur le marché, Cennamo a toujours fait de la qualité de ses produits strictement Made in Italy sa mission, devenant de facto un ambassadeur dans le monde de l’excellence manufacturière italienne. Qualité et innovation des recettes proposées (des lignes standard au haut de gamme super-premium, en passant par les lignes techniques dédiées aux chiens de travail ou actifs, jusqu’au secteur professionnel des éleveurs) ; sélection attentive des matières premières, principalement d’origine nationale ; activités constantes de recherche et développement pour créer des produits innovants ou améliorer ceux qui sont déjà sur le marché ; gestion brillante de la chaîne de distribution, à travers une combinaison de canaux tels que les agents directs, les distributeurs et les revendeurs, pour garantir toujours la disponibilité des produits sur les marchés couverts ; importante capacité de production pour satisfaire efficacement une demande de marché en croissance continue. Ce ne sont là que quelques-uns de nos atouts qui nous ont permis, d’une part, d’optimiser la gestion du processus industriel, grâce à des procédures d’analyse et de contrôle éprouvées, à des audits internes et externes et à des professionnels spécialisés et, d’autre part, d’accroître la notoriété de notre marque sur le marché de référence et de nous démarquer clairement de nos nombreux (Farmina Pet Food, Monge, Morando, Dorado, Affinity Petcare, Royal Canin, Nestlé Purina).

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ?
Très important, c’est sans aucun doute notre ressource la plus importante ! En effet, ce sont les personnes qui valorisent le travail par la compétence et la détermination, autant d’ingrédients très importants qui se traduisent par une valeur ajoutée inestimable au service de nos clients. C’est pourquoi Cennamo investit fortement dans ses ressources humaines : en 2022, l’entreprise comptait environ 50 employés ; aujourd’hui, elle en compte 65, tous hautement qualifiés et motivés. Un important plan de recrutement est prévu pour l’année 2024, afin de faire face aux besoins en personnel tant pour la nouvelle usine de production et d’emballage que pour le soutien et l’assistance dans le travail de bureau.

Cennamo S.r.l. se trouve aujourd’hui au cœur de la quatrième révolution industrielle. Comment incarne-t-elle les paradigmes de l’industrie 4.0 ?
En accordant une grande attention aux pratiques commerciales qui répondent aux besoins du présent sans jamais compromettre ceux des générations futures. Ces dernières années, nous nous sommes de plus en plus concentrés sur les critères ESG pour une croissance responsable et durable, tant sur le plan environnemental que social. Nous avons ainsi étendu l’utilisation de l’énergie solaire produite par notre centrale photovoltaïque de 250 kilowatts à environ 1 mégawatt, atteignant environ 40 % de nos besoins totaux et près de 70 % pendant les heures de travail de jour ; nous avons également installé une puissante installation de récupération des condensats qui, grâce à un regazéificateur, réduit considérablement la consommation de gaz et l’utilisation des ressources en eau ; enfin, nous avons opté pour l’utilisation de matières premières locales, aussi proches que possible géographiquement du site de l’entreprise, afin de réduire les distances de transport et de soutenir l’économie locale. D’un point de vue social, nous sommes constamment aux côtés d’un certain nombre d’associations bénévoles qui s’impliquent dans l’aide aux chenils et aux chatteries, à travers la fourniture de nourriture et le soutien à des initiatives de solidarité visant à sensibiliser et à améliorer les conditions de vie des animaux.

Autant d’objectifs atteints en autant d’années. Les objectifs futurs ?
L’une de nos priorités sera certainement d’augmenter la capacité de production de 2,5 mille quintaux par jour à 6 mille quintaux avec l’ajout du nouveau site de production à Francolise (CE). Au niveau national, acquérir de nouveaux espaces sur le territoire, renforcer la relation avec les clients actuels, entreprendre de nouvelles négociations avec les grandes centrales d’achat et développer le secteur des marques privées. Néanmoins, continuer à croître (nous visons une augmentation de 40% du Chiffre d’Affaires en 2024 par rapport à l’année précédente) et s’étendre sur des marchés qui n’ont pas encore été explorés, comme le marché serbe, zone stratégique pour atteindre les marchés orientaux les plus éloignés, comme la Russie et la Chine, ainsi que le renforcement et l’optimisation de notre présence dans les territoires d’Europe de l’Est.

Pour plus d’informations (https://www.cennamopetfood.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here