Le récent conflit en Ukraine, l’isolement de l’économie russe par rapport aux économies occidentales, la nouvelle escalade de la violence au Moyen-Orient et les attaques de navires sur le canal de Suez ont non seulement contribué à redéfinir la carte du commerce international, mais changent également le visage du processus d’internationalisation des entreprises. Il est donc facile de se demander quelle est aujourd’hui la marge de manœuvre des entreprises qui souhaitent opérer au-delà des frontières. Nous avons posé cette question à Roberto Corciulo, PDG d’IC&Partners, une multinationale présente depuis 30 ans dans 20 pays avec pas moins de 35 bureaux directs à l’étranger ; une excellence entièrement italienne qui a réussi à affirmer son leadership sur le marché du conseil en processus d’internationalisation aux PME dans les domaines de la gestion fiscale, juridique, comptable, administrative, financière et des ressources humaines à l’étranger, ainsi que des services de stratégie d’entrée et de gestion de l’exportation.
par Roberta Imbimbo

Dr Corciulo, un an s’est écoulé depuis notre dernier entretien. Quelles sont les nouveautés du point de vue de l’entreprise ?
Grâce à des choix stratégiques et tournés vers l’avenir, IC&Partners a réussi à se développer de manière significative au cours de l’année écoulée, tant en termes d’organisation que d’expansion géographique, avec l’ouverture de nouveaux bureaux au Bangladesh, aux Pays-Bas et au Kazakhstan, et l’ouverture en cours d’un bureau en Espagne. Avant tout, les marchés européens représentent aujourd’hui une opportunité pour les entreprises qui souhaitent croître et étendre leurs activités au-delà des frontières nationales, non seulement parce que l’Europe a toujours été intéressée par la grande capacité d’innovation des entreprises italiennes, mais aussi et surtout parce que le cadre géopolitique actuel a inévitablement modifié le choix des marchés stratégiques sur lesquels opérer et investir. En effet, dans cette phase d’incertitude et d’instabilité, les entrepreneurs choisissent de plus en plus des pays sûrs qui offrent des perspectives concrètes de croissance et d’expansion, comme la Pologne, l’Espagne et les pays du nord de l’Europe. En dehors de l’Europe, les marchés les plus recherchés sont l’Inde, le Vietnam, les Philippines, le Mexique et les États-Unis. Aujourd’hui, l’internationalisation pose des défis multiples et contraignants et exige une planification de plus en plus minutieuse et rigoureuse ainsi qu’une capacité d’exécution efficace, afin que les entreprises soient de plus en plus fortes sur les marchés internationaux. La mission d’IC&Partners est donc d’indiquer de manière consciente et responsable aux entreprises italiennes de toutes tailles, désireuses d’internationaliser leurs activités (tant commerciales que productives), la voie à suivre à la lumière des nouveaux scénarios géopolitiques internationaux qui redessinent les cartes internationales.

Comment le contexte dans lequel la société évolue a-t-il changé ?
La guerre en Ukraine, l’isolement de l’économie russe des économies occidentales, l’escalade de la violence au Moyen-Orient, les récentes attaques sur le canal de Suez et les tensions sur le Pacifique entre les États-Unis et la Chine sont quelques-uns des chocs qui ont récemment frappé le scénario international et qui redessinent les cartes de l’internationalisation pour les entreprises en très peu de temps. Dans ce contexte de fortes tensions que nous pouvons désormais définir comme une “Permacrise”, les PME italiennes doivent être plus réactives afin de survivre et de croître sur les marchés étrangers ; et pour ce faire, elles doivent nécessairement compter sur des personnalités hautement qualifiées capables d’offrir des conseils complets, hautement qualifiés et fiables, car le processus d’internationalisation exige, aujourd’hui plus que jamais, des compétences managériales spécifiques en termes de connaissance du nouveau contexte concurrentiel mondial, de recherche des marchés au potentiel le plus élevé et des technologies innovantes nécessaires pour surmonter les nouveaux défis imposés par la numérisation. Aujourd’hui, l’innovation numérique, l’intelligence artificielle et les ESG sont d’une importance capitale. Conscient de cela, IC&Partners – grâce à son précieux partenariat avec Webidoo Spa, une société hautement spécialisée dans la transformation numérique et le marketing numérique – a lancé Digital +Export, la plus grande plateforme de stratégie d’entrée numérique qui aide les entreprises à trouver toutes les solutions pour la croissance sur les marchés étrangers.
Grâce à ce précieux partenariat et à d’autres du plus haut niveau dans les différents segments du processus d’internationalisation, mais aussi grâce à l’expertise acquise par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée et motivée, IC&Partners est aujourd’hui en mesure d’offrir des outils de plus en plus innovants pour que les PME soient des acteurs actifs sur les marchés internationaux, surtout dans un moment historique très difficile et peu lisible comme celui de la permacrise actuelle.

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