La suppression des phrases ecclésiastiques

Selon les normes du droit canon, il existe plusieurs cas dans lesquels les tribunaux de l’Église déclarent des mariages nuls. Tout le monde ne sait pas que les jugements de nullité prononcés par les tribunaux ecclésiastiques ou par les évêques diocésains, munis du décret constatant la force exécutoire, peuvent être déclarés exécutoires en République italienne à la demande des parties ou de l’une d’entre elles, par le biais de la procédure d’agrément, devant la Cour. Appelant territorialement compétent, c’est-à-dire celui dans le district duquel la municipalité où le mariage a été célébré est incluse.

Avocat Filomena Mazza, en tant qu’avocat parrainant également la Rota romaine, pouvez-vous expliquer dans quels cas la peine canonique peut être approuvée ?

La demande de résolution, signée par un représentant légal, exige que la décision canonique ne soit pas contraire à l’ordre public italien, que, dans le processus canonique, le droit d’agir et de résister aux parties soit respecté et qu’il n’existe aucune sentence de divorce prononcée dans le passé. jugé.

Quels sont les effets de la délibération?

Avec la suppression de la phrase canonique, le mariage cesse également d’exister pour l’ordre civil. La délibération de la phrase ecclésiastique élimine rétroactivement (ex tunc) les effets civils du mariage à compter du jour de sa célébration; il est évident que les droits des enfants et toutes les obligations légales qui leur sont liées restent fermes.

Pour plus d’informations: avvocatorotalemazza.it

e-mail : filomena.mazza@avvocatorotalemazza.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here