“Ça déjeune dans tous les sens. Nous participons activement à la bonne santé de la restauration !” Olivier Bettati éclate de rire. Avec son accent niçois, il décrit les déjeuners en ville, les discussions au cours desquelles, depuis plusieurs mois, des acteurs à droite de LR essaient de construire des passerelles entre eux.

Lui-même connaît son sujet. L’ancien adjoint (UMP) au maire Christian Estrosi est passé par la case FN – séduit par Marion Maréchal-Le Pen, dont il est resté proche -, avant de devenir, en novembre 2017, vice-président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP), une formation aussi ancienne que confidentielle. “L’union des droites est un sujet que je porte depuis longtemps. Mais, là, les choses bougent, analyse-t-il. Le centre droit a presque fini sa mue et sa conversion au macronisme. Au reste de la droite de se recaler.”

Si certains déjeunent, d’autres sont aux fourneaux. Véritable cordon-bleu, Jean-Frédéric Poisson observe qu’il “faut plus d’énergie pour passer du frémissement à l’ébullition”. Afin que la sauce prenne, le président du Parti chrétien-démocrate (PCD) s’est associé avec le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, et la députée Emmanuelle Ménard pour créer, en octobre 2017, “Les amoureux de la France”. Cette plateforme participative a pour objectif de faire émerger des propositions programmatiques communes. Vient justement de s’y associer, le 4 avril, le CNIP. A l’automne, Jean-Frédéric Poisson s’est replongé dans la lecture du Programme commun de la gauche. Un “précédent à recréer”.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/ce-que-mijote-la-droite-de-la-droite_1999906.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here