L’évolution du concept de famille et l’anachronisme de la législation familiale

 

En Italie, la famille traditionnelle n’est plus la seule; la réalité des relations humaines et sociales, aussi pour l’interaction avec d’autres cultures, a généré diverses formes d’expériences, avec la réduction des mariages religieux et l’augmentation des séparations, des enfants nés hors mariage, des liens stables sans relations maritales , de dévoilement des unions homosexuelles. La loi a introduit de nouvelles institutions (unions civiles, contrats de cohabitation, égalité légale de tous les enfants, protection contre la violence domestique) et, comme le prétend l’avocat. Alfredo Guarino, “en respectant les principes, le droit de la famille doit offrir des instruments adaptés aux besoins concrets de chaque citoyen”.

L’introduction des accords prénuptiaux est souhaitée par beaucoup. Pouquoi?

De cette manière (en France, les époux peuvent choisir entre quatre régimes d’actifs), il serait possible de régler les relations à l’avance, même par séparation ou divorce, en évitant laborieusement de régler les conflits lorsque le mariage est en crise et le poids des récriminations entrave la définition de solutions satisfaisantes, accentuant les conflits. Une loi ad hoc est donc attendue.

Une décision récente de la Cour de cassation a modifié le calcul de l’indemnité de divorce. Êtes-vous d’accord?

Il semble préférable de relier l’allocation à la période de cohabitation effective et à la contribution réelle à la vie de famille. Il devrait également s’agir de l’indemnité de départ, aujourd’hui dévolue à la seule hypothèse du divorce dans le quota fixe de 40%, assimilant des cas dissemblables et considérant les années où la relation d’emploi a coïncidé avec le mariage. Le calcul est ainsi complété en incluant toute la phase de séparation, puisque le mariage reste jusqu’à ce que le divorce soit prononcé. À mon avis, c’est une règle injuste, qui pénalise les conjoints qui n’ont obtenu qu’une séparation personnelle (consensuelle ou judiciaire), qui sont exclus et qui n’exigent parfois pas le divorce pour des convictions religieuses.

La modernisation du droit de la famille exige-t-elle un avocat bien préparé?

Les nouveaux défis de la profession juridique exigent des avocats avec une préparation juridique sérieuse et la capacité d’écouter les besoins de leurs clients. De plus, face à l’intensification des crises familiales, qui débouchent souvent sur des comportements criminels, il est nécessaire de pouvoir graduer les instruments de la loi de protection civile et pénale; enfin, les unions internationales et les transferts de résidence à l’étranger exigent la connaissance des conséquences juridiques pouvant découler du droit de la famille et de la succession (avec parfois des conséquences dramatiques sur les relations avec les enfants mineurs et la perte de parts légitimes en hérédité).

 

Pour plus d’informations (www.alfredoguarinoavvocato.com) (alf.guar.leg.off@libero.it)

Ctr 12120

par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here