L’association NSA de Rome, grâce à une équipe hautement spécialisée et pluridisciplinaire, aide à la reconstruction du parcours thérapeutique

L’association de neurochirurgie et de thérapie de la douleur NSA de Rome, née de la volonté de fer des trois fondateurs Jacopo Lenzi, Antonio Nardone et Emiliano Passacantilli, est un point de référence important sur la scène nationale de la santé dans le domaine de la neurochirurgie, une technologie technologiquement avancée et une équipe hautement spécialisée et multidisciplinaire, capable d’assister les patients dans toutes les phases du processus thérapeutique.

Dr Jacopo Lenzi, quelle est l’étendue de la hernie discale lombaire aujourd’hui ?

“C’est l’une des maladies les plus communes de la colonne vertébrale et est la cause dans la grande majorité des cas de lombosciatique, qui est la très forte douleur qui irradie de la région lombaire au fessier jusqu’au pied. La douleur est causée par la pression que la hernie exerce sur l’une des racines nerveuses qui forment le nerf sciatique. Dans de nombreux cas, ce trouble peut être traité avec des médicaments anti-inflammatoires, le repos et la physiothérapie ciblée qui aident à la ré-absorption de la hernie et la restauration de la posture correcte de la colonne vertébrale “.

Dr Antonio Nardone quand il est nécessaire de recourir à la chirurgie ?

“Le patient doit subir une intervention chirurgicale lorsque la douleur ne recule pas après un traitement conservateur ciblé, en présence d’un déficit de force ou quand il a besoin d’un retour rapide au sport ou au travail. Dans notre association, il y a d’autres spécialistes, des physiothérapeutes, des ostéopathes, des rhumatologues et des thérapeutes de la douleur qui collaborent avec nous dans la décision thérapeutique. L’approche multidisciplinaire est fondamentale dans la thérapie moderne des maladies de la colonne vertébrale, puisque le patient doit être évalué dans son ensemble ”

Dr Emiliano Passacantilli, quelles techniques utilisées pour l’enlèvement de la hernie ?

“Avec l’avènement des nouvelles technologies et le raffinement des techniques classiques, les opérations neurochirurgicales sont maintenant effectuées avec un faible taux de complications et de mortalité. Parmi les méthodes disponibles, percutanée (radiofréquence ou LASER (PLDD)) sont utilisés pour le traitement des protrusions discales: dans ce cas, une aiguille simple avec anesthésie locale est nécessaire pour résoudre le problème. Avec l’endoscopie rachidienne, qui permet également l’ablation des hernies expulsées et migrées à travers une incision cutanée d’environ 8 mm, le patient reste à la clinique un jour et les résultats sont vraiment extraordinaires. Enfin la microchirurgie est la technique la plus utilisée au monde puisqu’elle permet de supprimer tout type d’hernie discale sous anesthésie générale. Dans ce cas également, les incisions cutanées et l’engagement des muscles paravertébraux sont réduits au minimum et l’hospitalisation n’est que de deux jours ”

Plus d’informations (www.nsaneurochirurgia.it) (info@nsaneurochirurgia.it)

Par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here