En Italie, la lombalgie touche plus de 15 millions de personnes, avec un pic d’incidence entre 40 et 50 ans

Ces dernières années, l’incidence des troubles vertébraux a considérablement augmenté, en particulier dans les pays occidentaux, causant des dommages économiques importants : le mal de dos est en effet la cause la plus fréquente d’absentéisme pour cause de maladie, très invalidante. Pour illustrer les dernières frontières dans le traitement de ces maladies, est le dr. Demo Eugenio Dugoni, expert neurochirurgien de Rome.

Dr. Dugoni, comment les maladies liées à la colonne vertébrale sont-elles traitées ?

En Italie, la lombalgie touche 15 millions de personnes, avec un pic d’incidence entre 40 et 50 ans. C’est une pathologie qui, si elle est négligée, peut sérieusement compromettre la qualité de vie des patients. Il est donc primordial, dès l’apparition des premiers symptômes, de se mettre entre les mains d’un professionnel expert afin d’identifier le traitement le plus adapté à chaque patient. Généralement, dans ses premiers stades, le mal de dos peut être traité avec un traitement pharmacologique et une physiothérapie.

Quand est-il nécessaire de recourir à la chirurgie ?

Lorsque le traitement conservateur n’est plus efficace et / ou en présence de symptômes neurologiques dus à des maladies telles qu’une hernie discale, une sténose cervicale ou lombaire et une instabilité, le spécialiste peut considérer qu’une évaluation chirurgicale est appropriée. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des méthodes mini-invasives et au raffinement des méthodes classiques, les opérations neurochirurgicales sont réalisées avec un taux de complication faible et avec une évolution post-opératoire toujours moins traumatisante pour le patient.

Plus d’informations (demodugoni@gmail.com) (www.demoeugeniodugoni.it)

Par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here