Amazon a doublé ses bénéfices, tandis qu’Apple enregistre les meilleurs résultats trimestriels de son histoire. Mais tous les voyants ne sont pas au vert.

Les géants du web sont en forme, du moins sur le plan financier. Pour eux, 2017 s’est terminée en fanfare. AmazonGoogleFacebook, et Apple ont tous les quatre connu une croissance record.

Amazon double ses bénéfices

Le géant américain, dirigé par Jeff Bezos, double ses bénéfices au 4e trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 1,856 milliards, tandis que le chiffre d’affaires du groupe atteint 60,45 milliards de dollars, soit une hausse de 38%.

De quoi valider la stratégie du groupe: “en perpétuel mouvement”, selon Les Échos, qui rappellent notamment qu’Amazon a effectué en 2017 la plus grosse acquisition de son histoire, en achetant les supermarchés bio Wholefood pour 12,3 milliards d’euros.

Pour Challenges, la principale raison du succès d’Amazon est plutôt la réussite d’Alexa, son assistant vocal.

Fragilisé par ses coûts, Google voit ses ventes progresser

La situation est plus mitigée du côté de Google. Alphabet, maison-mère du groupe, a vu ses ventes progresser, avec notamment un chiffre d’affaires du dernier trimestre en hausse de 24% par rapport à l’an passé. Il atteint 32,2 milliards de dollars, et 110,9 milliards sur l’année.

Mais Google doit affronter une forte augmentation de ses coûts, et subit de plein fouet la réforme fiscale américaine, qui entraîne une charge pour impôt d’environ 10 milliards de dollars et fait subir au groupe une perte nette de 3,02 milliards. Concernant les coûts d’acquisition de trafic, qui permettent à Google d’être le moteur de recherche par défaut sur la plupart des appareils, ces derniers augmentent de 31%, à 6,45 milliards sur le trimestre.

Facebook en forme, avant de changer

Sous le feu des critiques sur les contenus favorisant la désinformationqui pullulent sur le réseau social, Facebook a annoncé dernièrement une réforme de sa politique de publication, et commencé à limiter les vidéos virales. Résultat: une baisse de 5% du temps passé sur le réseau par les utilisateurs

Heureusement pour Facebook, les résultats économiques suivent. Le chiffre d’affaires au 4e trimestre a bondi de 47% à 13 milliards de dollars pour atteindre les 40,6 milliards sur l’année. Même forme pour le bénéfice, qui augmente de 56% sur toute l’année 2017, pour s’élever à 16 milliards de dollars.

Ventes en baisse, mais trimestre record pour Apple

Produit phare d’Apple, l’iPhone est en perte de vitesse. Lors du dernier trimestre le groupe n’en a vendu “que” 77,3 millions, soit 1% de moins que fin 2016.

Pourtant, les revenus tirés par Apple de l’iPhone sont en hausse de 13%, et ce grâce aux prix élevés des derniers modèles. L’iPhone X est en effet vendu à partir de 999 dollars.

Résultat: les meilleurs résultats trimestriels de l’histoire du groupe. 20 milliards de bénéfices, soit une hausse de 11% entre octobre et décembre. Et le chiffre d’affaires augmente de 13% pour atteindre les 88,3 milliards de dollars.

Mais les complications pourraient arriver rapidement, note Le Figaro: alors que “la période des fêtes est toujours de loin la plus importante pour Apple […] la réduction du rythme de production de l’iPhone X et les perspectives de résultats annoncées par Apple hier soir, montrent bien que l’élan des fêtes ne sera pas maintenu de janvier à mars”.

Source https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/facebook-amazon-apple-un-quatrieme-trimestre-record-pour-les-geants-du-web_1981542.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here