Est-il possible de prévenir les maladies sans médicaments ?

Super-aliment ou super-tendance ? Nous lisons souvent dans les journaux ou sur Internet des compléments alimentaires ou des aliments aux propriétés miraculeuses. Mais est-ce que tout est vrai ou s’agit-il simplement d’illusions et de fausses nouvelles ? Valerio Sanguigni, cardiologue et professeur de médecine interne à l’Université de Rome Tor Vergata et responsable de la U.O.C. Madonna delle Grazie de Velletri et le Dr Davide Francomano, responsable de la clinique d’endocrinologie de la même maison de retraite, nous ont aidés à clarifier ce sujet.

Prof. Sanguigni, quels sont en réalité les superaliments ?

Dans la réalité scientifique, ce sont les aliments qui, du fait de leur teneur intrinsèque élevée en antioxydants naturels (polyphénols), peuvent contribuer, s’ils sont pris régulièrement et en quantité suffisante, à rétablir l’équilibre entre stress oxydatif et défenses anti-oxydantes et donc à ralentir le vieillissement apparition de la maladie.

Monsieur Francomano, vous avez testé l’efficacité de superaliments dans le cadre d’une maladie répandue telle que le syndrome métabolique.

Dans une étude présentée au congrès de la Société européenne d’hypertension artérielle, nous avons montré comment l’administration d’un mélange breveté de suraliments – (Powellnux), à base de chocolat noir, de crème de noisette et de thé vert – chez un groupe de patients affecté par le syndrome métabolique, déterminé une nette amélioration de la circulation, avec réduction des valeurs de la pression artérielle.

Sanguigni, mais est-il vraiment possible de guérir naturellement uniquement avec des superaliments sans utiliser de drogues ?

Les aliments multifonctionnels ne peuvent pas remplacer les médicaments traditionnels chez les patients atteints de maladies traitées, mais ils peuvent être d’une grande aide pour prévenir les maladies cardiovasculaires et améliorer en même temps l’efficacité thérapeutique chez les patients recevant un traitement pharmacologique. Dans un livre à paraître prochainement (“Les superaliments : le secret de la longévité” L’éditeur Aliberti) analyse scientifiquement les superaliments en soulignant leur potentiel réel et leurs possibilités d’emploi pour la santé et le bien-être.

Dr. Francomano est-il vraiment possible de prévenir les maladies en utilisant correctement les compléments alimentaires ?

Nous avons développé une ligne de recherche sur la prévention et le traitement avec des suppléments naturels dans le cadre d’un programme en deux phases. Dans une première phase, nous évaluons le degré de vieillissement vasculaire de l’organisme et l’ampleur du stress oxydatif (score de longévité du test). Dans la deuxième phase, basée sur les résultats des tests, nous prescrivons des compléments alimentaires à haute teneur en antioxydants avec une approche personnalisée. Il est vraiment possible de prévenir les maladies uniquement par une méthode rigoureuse et étayée par des preuves scientifiques.

Plus d’informations : sanguigni.valerio@gmail.comdavide.francomano@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here