L’importance de la prévention pédiatrique …

La prévention fait de plus en plus partie intégrante de la médecine moderne, et la dentisterie a également pris ce principe en accordant une grande importance à ce problème pour éviter l’apparition de complications secondaires plus graves. “L’importance de la prévention dentaire est maximale à partir de l’âge pédiatrique, lorsqu’il est nécessaire d’intercepter très tôt les pathologies pour mettre en œuvre des interventions ciblées, capables de guider le système stomatognathique vers un développement correct”, assène sans faute le médecin. Mauro Iorio, dentiste expert en chirurgie buccale avancée et en implantologie dentaire.

Dr Iorio, quand devriez-vous amener un enfant chez le dentiste pour la première fois ?

La première visite doit être effectuée lorsque toutes les dents de lait sont présentes dans la bouche, puis autour de 3 ans. Il est essentiel de vérifier l’état de santé dentaire et la régularité de la croissance des os maxillaires et de sensibiliser les parents aux bonnes procédures d’hygiène buccale et de prévention des caries, afin d’éviter des problèmes secondaires plus complexes. Il y a beaucoup de maladies et d’anomalies dentaires qui peuvent être diagnostiquées à temps avant que la dent de lait soit perdue. Par exemple, l’amélogenèse imparfaite est une maladie développementale qui implique des changements qualitatifs importants dans l’émail dentaire; une maladie génétique qui doit être interceptée tôt afin d’empêcher la destruction des éléments dentaires.

Comment devrions-nous aborder un petit patient, même d’un point de vue psychologique ?

Le dentiste ne doit jamais être identifié comme un personnage professionnel lié à la douleur ou à des événements désagréables et dramatiques, afin d’alimenter l’apparition de futures phobies. Avec de l’expérience et du professionnalisme, il faut savoir surmonter la méfiance initiale et la peur du petit patient, le préparer à une relation amicale et à une collaboration fructueuse avec son dentiste dans les années à venir. En effet, dès la première rencontre, même en l’absence de symptômes, des contrôles périodiques doivent être effectués au moins tous les 6 mois, afin de préserver l’état de santé bucco-dentaire du patient en phase de développement.

Vous êtes propriétaire de la marque Odontoflegrea et directeur médical de deux centres dentaires. Quelles sont les forces des structures que vous dirigez ?

Situés à Quarto Flegreo et Monte di Procida, nos centres dentaires sont très avant-gardistes. Equipés d’un système de radiologie numérique de dernière génération ainsi que des instruments dentaires les plus avancés, et grâce à l’aide de divers professionnels hautement spécialisés et compétents, ils sont un point d’excellence dans la scène régionale, capable de maximiser le «patient» satisfaction “, grâce à une performance de haute qualité, sûre et complète dans les différentes branches de la dentisterie.

Plus d’informations (www.odontoflegrea.com) (info@dentistaanapoli.it) (www.facebook.com/mauroiorio)

Par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here