Ferrari One Off SP38

Quand l’exclusivité intrinsèque d’une Ferrari, fut-elle personnalisée via le programme Tailor Made, ne suffit plus à combler les vœux d’un tifosi, il reste le programme One-Off, la possibilité offerte à certains clients triés sur le volet de se voir concocter un modèle sur-mesure.

La démarche n’est pas nouvelle à proprement parler. Les grands de ce monde, têtes couronnées, chefs d’État, acteurs, musiciens, stars du show-business, industriels et hommes d’affaires fortunés ont, depuis les années cinquante, réclamé à Ferrari des pièces uniques qui, accessoirement, ont fait la fortune de carrossiers tels que Ghia, Pininfarina, Vignale ou Touring.

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En 2007, la démarche prend toutefois une tournure officielle avec l’intronisation du label SP, pour Special Projects, qui distinguera, à partir de cette date, nombre de modèles spéciaux confectionnés par la marque au petit cheval cabré.

Plus que la SP1, réalisée sur base de F430 pour le compte d’un collectionneur japonais , on retiendra surtout la SP12 EC, sur base 458 Italia, commandée par le fidèle client Eric Clapton, puisant son inspiration dans la superbe lignée des BB à moteur 12 cylindres boxer.

Pour espérer pouvoir passer commande auprès du département One-Off, posséder un compte bancaire bien garni ne suffira pas. Il faudra au préalable montrer patte blanche, non seulement avoir déjà une Ferrari dans son garage mais aussi faire preuve d’un attachement indéfectible à la marque. Sans omettre de démontrer que l’on apprécie à sa juste valeur le fait d’avoir le privilège d’acquérir un modèle unique…

Ferrari se réserve néanmoins le droit de refuser certaines demandes trop extravagantes et réclame aussi que la création ainsi réalisée ne dorme pas dans un musée. Rares seront les élus mais, soyez-en sûrs, l’heureux propriétaire de la SP38 que nous découvrons aujourd’hui rempli pleinement tous ces critères.

La 488 GTB a donc été recarrossée par le bureau de style maison qui revendique des références à certaines gloires du passé. Ainsi, la finesse du bouclier avant évoquerait-elle la 308 GTB de 1975, tandis que le traitement de la lunette arrière, en forme de persiennes, et l’aileron s’inspireraient de la mythique F40 de 1987. Nous nous permettrons d’ajouter que le dessin des vitres latérales n’est pas sans rappeler une certaine Lancia Stratos.

L’espoir d’approcher un jour cette très exclusive Ferrari SP38 est maigre. À moins que vous ayez l’occasion de vous rendre au prochain concours d’élégance qui se tiendra à la Villa d’Este, sur les bords du Lac de Côme, le samedi 26 mai.

source:http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/05/23/30002-20180523ARTFIG00194-sp38-une-ferrari-sur-mesure.php

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