Fondée en 2010, Italfrom est une entreprise hautement spécialisée dans la commercialisation en ligne ainsi que dans la conception et l’assemblage de : clôtures et portails, rayonnages et mobilier industriel et commercial, chalets et mobilier de jardin, mobilier de bureau et de maison, mobilier urbain et parcs, construction et isolation, installations et accessoires, et agriculture. Une excellence toute italienne qui a su s’imposer sur un marché très concurrentiel grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, comme l’explique Pepe Oto, cofondateur de l’entreprise, dans cette interview.

M. Oto, quelle est la mission d’Italfrom ?
La marque Italfrom est née avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence sur le marché du commerce électronique, à l’époque où l’Internet était encore un terrain inconnu et plein d’inconnues. Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats importants obtenus à ce jour, qui sont surtout le fruit de l’énergie et des ressources considérables que nous, les trois frères – avec le soutien constant de nos parents, en particulier de notre père, qui est encore aujourd’hui activement présent dans l’entreprise – avons investies au fil des ans dans l’avenir de la marque, créée et développée jour après jour avec passion, intuition et ténacité. Ce n’est pas un hasard si, en très peu de temps, Italfrom a connu une croissance rapide, tant en termes de structure organisationnelle que d’expansion (grâce également à l’établissement de partenariats stratégiques avec certaines des réalités économiques italiennes et mondiales les plus prestigieuses) et a réussi à affirmer son leadership dans un secteur devenu par la suite très compétitif, en se distinguant clairement de ses nombreux concurrents.

Il y a eu évidemment beaucoup d’obstacles initiaux à surmonter, mais aujourd’hui vous êtes sans aucun doute devenu une excellence dans votre domaine.
Exactement, même s’il reste encore beaucoup de défis à relever et d’objectifs à atteindre ! Au début, nous nous sommes retrouvés soudainement catapultés dans un monde totalement nouveau, encore à explorer, avec lequel nous nous sentions très proches et prédisposés, mais sans disposer de l’expérience et de la structure nécessaires pour affronter les nombreux défis imposés par un secteur très dynamique et en constante évolution. De plus, notre entreprise est née dans une petite ville de l’arrière-pays d’Irpinia, à laquelle nous sommes très attachés, mais qui est sous-développée sur le plan industriel et dont les débouchés commerciaux sont très limités ; Cet aspect n’a certainement pas joué en notre faveur et nous a sans aucun doute pénalisés, en rendant notre travail beaucoup plus laborieux, en particulier dans les premières années où tout était encore à créer et où même l’établissement d’un simple accord ou d’un nouveau contrat avec un coursier ou un transporteur était une entreprise ardue et pas du tout évidente, d’autant plus que nous étions situés dans une zone mal desservie et qu’il était donc également difficile pour la plupart d’entre eux de nous offrir un service journalier adéquat et compétitif. Tout au long de ces années, nous avons connu de nombreux moments de découragement ; mais heureusement, dans la plupart de ces moments, de manière opportune et toujours croissante, trois aspects fondamentaux et essentiels sont entrés en jeu pour calmer nos perplexités : En effet, dès les premières années de la vie d’Italfrom, à notre grande surprise et satisfaction, nous avons obtenu une reconnaissance internationale comme notre sélection dans le FT1000 (compilé par le journal économique et financier britannique Finacial Times en collaboration avec Statista ; une liste qui comprend les 1000 premières entreprises en Europe qui ont atteint le pourcentage de croissance le plus élevé calculé entre 2012 et 2015). Les autres aspects étaient la volonté de ne pas détruire ce qui avait été construit avec tant d’efforts ; et enfin, la vitesse impressionnante à laquelle l’internet et le commerce électronique ont voyagé et émergé au cours de ces premières années, ce qui ne nous a laissé aucun répit ni aucune marge de manœuvre pour réfléchir à nouveau, car cela aurait très probablement signifié manquer ce train en marche rapide, et nous devions être sur la brèche à chaque instant, sans relâche, Cependant, cette « pression » constante nous a inévitablement conduits, au fil des ans, à passer de la grande majorité des choix et décisions réussis et opportuns à quelques choix et décisions moins réussis ou retardés, avec lesquels nous avons dû compter par la suite, en payant parfois des prix assez élevés, Bien que certaines de ces erreurs se soient avérées utiles rétrospectivement, car elles ont servi à nous enseigner et à nous renforcer, d’une certaine manière, il nous a été utile de les commettre pour apprendre. Aujourd’hui, Italfrom, grâce surtout à notre ténacité et à notre détermination, est une entreprise innovante et tournée vers l’avenir, qui vise à perfectionner ses processus de travail et de production grâce à l’automatisation et aux nouvelles technologies, et à internationaliser sa marque sur les marchés européens grâce à la création de nouveaux portails d’exportation.

Ainsi, après les sacrifices initiaux, Italfrom a également connu une croissance significative en termes de personnel. Quelle est l’importance du capital humain pour vous ?
Très important ! C’est sans aucun doute l’une de nos ressources les plus importantes. Depuis le deuxième semestre 2014, nous avons embauché des jeunes de notre âge et de nos compatriotes, avec lesquels nous nous sommes formés dès le début, compte tenu du fait que la plupart d’entre eux entraient pour la première fois dans le monde du travail ou venaient d’expériences et de mondes totalement différents de celui du commerce électronique ; Aujourd’hui, nous sommes fiers et satisfaits de voir que ces mêmes employés, de jeunes apprentis, deviennent de plus en plus des professionnels experts dans le secteur. Pour l’entreprise, pouvoir compter aujourd’hui sur une équipe qualifiée et compétente est un point fort à forte valeur ajoutée pour le développement futur de la marque.

Ces dernières années, vous avez déployé des efforts considérables pour intensifier votre présence en Italie également : ce n’est pas un hasard si vous avez récemment ouvert un nouveau bureau dans la région des Marches. Pouvez-vous nous en parler ?
Notre nouveau siège de plus de 2500 mètres carrés, entièrement rénové par nos soins dans la province d’Ancône, est enfin opérationnel. La décision d’investir dans cette région n’est pas le fruit du hasard, mais elle est stratégique à bien des égards, à commencer par le développement commercial et industriel qu’offre ce territoire, la proximité de la barrière de péage A14 de Montemarciano, du port commercial et de l’aéroport, mais aussi et surtout la proximité du nord de l’Italie et de l’Europe du Nord, où une part très importante de notre activité s’est développée depuis notre création. Mais la raison principale qui nous a poussés à investir en dehors de notre territoire d’origine où nous opérons toujours avec succès et satisfaction, peut-être la motivation la plus importante, peut être résumée dans une phrase ravivée par certains slogans publicitaires récents : « Marche, l’Italie dans une région ».  Quel meilleur terrain que celui connu sous le nom d’« Italie en région » aurait pu servir de précurseur à une ambitieuse volonté d’expansion territoriale qui, nous l’espérons, se répliquera progressivement dans d’autres régions d’Italie, nous permettant ainsi de nous rapprocher encore plus de nos clients et d’affiner et d’accroître nos services dans les territoires. Le fait d’avoir investi dans ce terrain nous a également permis d’explorer et d’approfondir de nouveaux secteurs stratégiques, tels que l’immobilier, la construction et la rénovation, d’accroître considérablement notre savoir-faire et notre expertise, et d’ouvrir de nouvelles voies et de futures perspectives commerciales. C’est dans ce sens qu’a été conçue notre nouvelle plateforme innovante – www.italfromrenovation.com – qui sera bientôt en ligne pour la demande et la meilleure offre de biens immobiliers, services et rénovations, construction, mobilier, portes et fenêtres, agriculture, véhicules, produits numériques, pour les entreprises, les professionnels et avec des limitations pour les particuliers, dans le but d’entrelacer le commerce en ligne avec le commerce hors ligne dans les territoires grâce à des fonctionnalités avancées et intuitives. Avec cette plateforme, ainsi qu’avec notre autre plateforme innovante, www.italfromplace.com, qui est déjà en ligne et opérationnelle pour les meilleures entreprises et les meilleurs professionnels, avec des dynamiques et des modalités différentes, nous nous fixons le même objectif de poursuivre et d’accroître notre parcours de succès dans le monde i-tech et en ligne que nous avons commencé avec notre site de commerce électronique historique, consolidé et primé www.italfrom.com, qui reste notre point fixe dans lequel nous continuons à investir de plus en plus chaque jour. En définitive, nous espérons et nous sommes convaincus que tout cela, ensemble et à sa manière, placera dans quelques années notre marque parmi les grands noms du marché en ligne, un rêve très ambitieux et en même temps lointain et très ardu que nous nous sommes fixé dès les premières années, lorsque, dans la tranquillité des collines d’Irpinian, nous nous sommes enfermés tête baissée dans quelques pièces d’un appartement, transformé à la hâte en bureaux, Sans aucune certitude et avec le peu d’outils dont nous disposions, tout semblait encore plus lointain, mais avec ténacité, clairvoyance, passion, compacité et beaucoup de sacrifices, nous avons réussi, depuis ces deux pièces fermées, à nous ouvrir au monde entier, en portant notre marque au-delà de nos frontières et de toutes les attentes au fil des ans, et aujourd’hui, ce rêve qui semblait si lointain est certainement plus proche qu’hier.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here