Une pathologie diagnostiquée par un examen complet de la vue

Les cataractes, une pathologie oculaire progressive et irréversible consistant en une opacification progressive du cristallin, touchent environ 60% des personnes de plus de 70 ans en Italie, mais même des patients beaucoup plus jeunes peuvent être touchés, bien que moins fréquemment. De nos jours, la recherche scientifique a atteint des objectifs surprenants dans le domaine de l’ophtalmologie : “l’intervention, qui vise à remplacer le cristallin opaque par une lentille intraoculaire artificielle (LIO), n’est plus aussi douloureuse et invasive que par le passé, et garantit d’excellents résultats aussi longtemps des mains expertes à l’aide des technologies les plus avancées et les plus innovantes “, affirme la Dr. Alessandra Nuvoloni, ophtalmologiste à Rome.

Docteur Nuvoloni, comment traite-t-on la cataracte aujourd’hui ?

Le traitement est essentiellement chirurgical, même si le “timing” de l’intervention diffère d’un patient à l’autre en fonction de divers facteurs (âge, activité professionnelle, possibilité de récupération visuelle). Dans le passé, on pensait généralement que la consommation de gouttes ophtalmiques et / ou de suppléments oculaires pouvait en quelque sorte bloquer l’évolution de la maladie, en bloquant l’opacification du cristallin. En réalité, il a été largement démontré qu’aucune des substances pharmacologiques actuellement sur le marché ne peut complètement bloquer la progression de la maladie. En d’autres termes, le seul moyen de guérir définitivement la cataracte est de procéder à une intervention chirurgicale délicate.

Qui devriez-vous contacter en présence des premiers symptômes?

Exclusivement à l’ophtalmologiste, spécialiste diplômé en médecine et chirurgie ayant au moins 15 ans d’éducation et de formation, capable de diagnostiquer les maladies des yeux, de prescrire des médicaments et d’effectuer des interventions chirurgicales. L’opticien, en revanche, a des compétences décidément différentes et non pas “médicales”: il est clair qu’il ne peut poser aucun diagnostic, encore moins exercer des activités thérapeutiques de quelque nature que ce soit. Par conséquent, en prévision d’une chirurgie de la cataracte, seul l’ophtalmologiste peut effectuer un examen diagnostique complet, avec lampe à fente et loupe, afin d’exclure la présence de pathologies concomitantes, évaluer le statut rétinien et le défaut de réfraction pouvant éventuellement être correct lors de l’intervention.

Quel type d’opération est celui de la cataracte ?

La chirurgie, qui peut être fondamentalement réalisée à l’aide de techniques au laser ou à l’échographie, est considérée comme une procédure de microchirurgie hautement spécialisée: réalisée sous anesthésie topique (avec des gouttes de collyre), elle est rapide mais extrêmement délicate. Il est donc primordial qu’il soit réalisé par des professionnels hautement qualifiés, capables de garantir à chaque patient l’évaluation diagnostique et le traitement le plus approprié et le plus efficace en termes de résultats fonctionnels.

www.studiomedicom.it info@studiomedicom.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here