L’argent ne dort jamais” est le titre d’un célèbre film américain de 2010, et l’entreprise KQ, basée à Turin, l’a compris depuis longtemps. L’entreprise turinoise KQ l’a compris depuis longtemps. Elle aime se présenter comme une “startup” forte de 30 ans d’expérience. Sur le marché des paiements, l’entreprise a évolué en fonction des besoins changeants des consommateurs. Active sur plusieurs fronts, KQ est un fleuron dans le monde des paiements et dans celui de la gestion des titres-restaurant. Au fil du temps, elle a mis au point une solution importante, qui est déjà utilisée dans plus de 3 000 points de vente en Italie. En utilisant un seul appareil sur lequel est installé le logiciel BP360, le commerçant est en mesure d’accepter toutes les différentes cartes de titres-restaurant. Les avantages sont importants pour le commerçant, qui ne doit plus supporter les coûts de gestion stipulés avec les différents émetteurs. Sans négliger l’aspect pratique : alors qu’auparavant il fallait avoir autant de POS en caisse que de titres-repas acceptés, avec BP360 le commerçant peut disposer d’un seul POS capable de gérer tous les titres.
Le fil qui lie l’entreprise aux solutions de paiement est devenu de plus en plus épais au fil des ans, à tel point qu’elle propose désormais des solutions de paiement sans numéraire sur les distributeurs automatiques. Le système Bubble offre au client final la possibilité d’utiliser le bien sans utiliser d’argent liquide. Forte des résultats obtenus dans la vente de ses solutions, KQ met en œuvre tout son savoir-faire en créant un nouveau système de paiement qui convient également aux grands événements et aux parcs à thème, où la rapidité de la transaction au moment de l’achat joue un rôle véritablement décisif. Le mot d’ordre est “expérience client” et “digitalisation” du crédit grâce au système Quicky. Lors du Grand Prix de Monza 2022, ainsi qu’à Lucca Comics 2022, des milliers de personnes ont utilisé le système de paiement électronique Quicky, l’un des fers de lance de l’entreprise dirigée par Antonino Cuttonaro, pour le compte de Ristogest. Le président explique très clairement : “Nous n’offrons pas de produits, mais des solutions. Nous sommes des facilitateurs de services”.
En s’inscrivant à l’application web, l’utilisateur reçoit par courriel un code qr lié au porte-monnaie électronique, qui est connecté au dispositif choisi pour effectuer le paiement (bracelet, code qr, etc.). En éliminant la possibilité de perdre de l’argent, de recevoir de la fausse monnaie et de risquer de la perdre pendant l’événement, l’expérience client innovante a rendu l’expérience encore plus unique.
Fort de cette réussite, KQ vise désormais tous les événements – tels que les concerts, les fêtes foraines – où l’utilisateur doit pouvoir profiter pleinement de l’événement sans se soucier de l’argent. Ce travail d’innovation technologique est tenu par le fil rouge de la sécurité informatique. Dans ce domaine, qui revêt aujourd’hui une importance considérable, l’entreprise KQ déploie tant d’efforts qu’elle a été reconnue comme le seul “Centre de compétence européen” par l’entreprise singapourienne Blu5. La solution de cybersécurité ARK, basée sur la technologie SElink, vise à sécuriser les données et à s’assurer que la communication existant dans les différents écosystèmes n’est pas interceptée par les cybercriminels. L’entreprise propose ainsi des solutions pratiques et immédiates avec des bénéfices tangibles. “Avec ce plateau d’offres, souligne Antonino Cuttonaro, il est possible de fournir aux clients de KQ une solution adaptée à leurs besoins spécifiques, ce qui renforce le caractère sur mesure de l’entreprise. Toutes les activités que KQ poursuit (en termes de dispositifs, d’intégration et d’architectures) ont pour objectif d’amener l’entreprise vers des solutions toujours plus avant-gardistes”, poursuit le président Cuttonaro, “de la coexistence dans un même objet de la monétisation traditionnelle, des paiements alternatifs et des porte-monnaie sans espèces, à l’accent de plus en plus fort mis sur les questions d’interconnexion et de sécurité, l’entreprise vise à offrir au marché des produits qui suivent une philosophie “plug-and-play””.
KQ : la technologie au service de l’innovation et de la cybersécurité
Depuis trente ans, l'entreprise turinoise s'occupe de paiements électroniques sous toutes leurs formes ; la cybersécurité est aujourd'hui sa nouvelle frontière.