Les nouvelles frontières de l’oncologie sont en Campanie

 

Au cours de la dernière décennie, en Italie, son incidence a augmenté à un rythme plus rapide que tout autre type de cancer: en 2006, les personnes atteintes de mélanome ont été un peu plus de 7000 en 2016, même 13800. Ces dernières années, cependant, l’espérance de vie des personnes touchées par ce terrible cancer a augmenté de manière significative: la recherche scientifique a, en effet, mis au point une série de thérapies immuno-cancer qui produiront de bons résultats chez les patients atteints d’une maladie métastatique. Pour illustrer l’importance de cette innovation thérapeutique importante, le prof. Paolo Ascierto, directeur de l’unité d’oncologie du mélanome, immunothérapie oncologique et thérapies innovantes de l’Institut national du cancer “G. Pascale “de Naples et présidente de la Fondation Melanoma.

Prof. Ascierto, l’immunothérapie est-elle un espoir fondé?

Absolument oui. Grâce à l’utilisation de médicaments particuliers, il est maintenant possible d’agir sur le système immunitaire du corps pour le stimuler afin d’attaquer sélectivement les cellules cancéreuses. La première molécule immuno-oncologie approuvé, ipilimumab, a montré que 20% des personnes touchées par la maladie en 10 ans métastatique vivant après le diagnostic (anciennement la médiane de survie au stade métastatique était seulement six mois, avec un taux de mortalité à un an de 75%). De nouveaux progrès ont été réalisés grâce à la découverte de deux autres molécules immuno-oncologie: nivolumab et pembrolizumab, avec 50% des patients en vie à trois ans. Des résultats très importants qui confirment l’efficacité de l’immunophobie dans la lutte contre le mélanome métastatique.

Quel est l’état de santé de la recherche sur le cancer en Campanie?

L’Instituto ‘Pascale’ de Naples est sans aucun doute un point de référence important sur la scène internationale de la santé. Entre 2006 et 2016, 1 050 patients atteints de cancer ont été traités par immuno-oncologie à Pascale: 500 en pratique clinique quotidienne et 550 en essais cliniques. Cette expérience, développée avec de nouveaux traitements qui stimulent le système immunitaire contre la maladie, a fait du centre de Naples l’un des plus importants au monde dans le traitement des tumeurs. De plus en Campanie a récemment fondé la Société d’oncologie de Bell Immunothérapie (Scito), afin de promouvoir la sensibilisation aux nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie, donnant ainsi un coup de fouet à la recherche scientifique. La Fondation Melanoma Onlus, que j’ai l’honneur de présider depuis 2010, vise plutôt à sensibiliser à l’importance du diagnostic précoce. Une mission qui, au cours des 7 dernières années, nous a permis de sauver de nombreuses vies humaines.

Pour plus d’informations (www.fondazionemelanoma.org) (www.scito.it) (www.istitutotumori.na.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here