L’augmentation mammaire est, sans aucun doute, la chirurgie esthétique la plus populaire par les femmes. Par conséquent, la recherche médicale dans ce domaine évolue constamment pour garantir à ceux qui choisissent de subir cette intervention un résultat aussi satisfaisant et sûr que possible. Pour illustrer les dernières nouvelles sur les implants mammaires est le professeur Giuseppe Sportelli, un célèbre chirurgien et médecin esthétique à Rome.

Prof. Sportelli, quelle est l’importance du choix d’une prothèse dans une chirurgie d’augmentation mammaire ? Et quelle est l’orientation dominante aujourd’hui ?

Le choix des prothèses est une phase très importante qui conditionne fortement le résultat final de l’intervention. Actuellement, différents types de prothèses sur le marché diffèrent par la forme, la surface et le contenu : le choix du modèle à utiliser dépend du chirurgien qui, selon son expérience, choisira celui qui convient le mieux à la forme physique du patient et aux caractéristiques de son tissus, afin d’obtenir un sein aussi naturel que possible. Cela dit, du point de vue de mon expérience clinique de plus de trente ans, je tiens à souligner qu’aujourd’hui, il y a un certain retour dans le passé.

Dans quel sens ?

Jusqu’à la fin des années 80, la chirurgie d’augmentation mammaire était pratiquée presque exclusivement avec des implants en silicone lisse, très doux et naturel au toucher, mais qui présentaient malheureusement un risque élevé de contracture capsulaire. Depuis les années 1990, les prothèses texturées sont entrées sur le marché, beaucoup plus tolérées et plus résistantes, mais moins souples au toucher. Mais les chirurgiens sont récemment revenus à préférer l’utilisation d’implants à surface de silicone lisse, qui, par rapport à ceux utilisés jusque dans les années 80, présentent un faible risque d’épaississement capsulaire et une grande résistance grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Leur avantage, par rapport à ceux à surface «texturée», réside dans la consistance plus douce, qui donne au décolleté une forme plus naturelle et plus harmonieuse, et dans les cicatrices cutanées plus courtes nécessitant des incisions chirurgicales minimes.

Les prothèses lisses sur le marché garantissent aujourd’hui le plus haut degré de sécurité, de résistance et de confort ?

Non seulement ils garantissent des résultats esthétiques extraordinaires mais aussi une plus grande sécurité, étant donné qu’ils contiennent un gel de silicone « hautement cohésif » qui, même si la prothèse se casse, ne se répand pas dans les tissus environnants. En conclusion, la recherche industrielle qui a mis à disposition sur le marché des dispositifs médicaux de dernière génération et des techniques chirurgicales modernes fait de l’augmentation mammaire une intervention de plus en plus routinière, sans effets indésirables.

pour plus d’informations (gsport1952@gmai.com) (www.chirurgiaesteticasportelli.it)

par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here