Selon une étude menée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), l’organisme international de normalisation, l’Italie, avec 150 000 entreprises certifiées, est en tête du classement européen des certifications de systèmes de gestion de la qualité. Outre la norme ISO 9001, qui est actuellement la plus connue et la plus répandue, il existe de nombreuses autres normes que les entreprises peuvent volontairement décider de certifier. ISO 13009, ISO 45001 et ISO 14001 sont des certifications indispensables pour répondre aux exigences toujours plus pressantes de la société en matière de qualité, de santé, d’environnement, de sécurité et d’égalité des sexes sur le lieu de travail ; ce sont des outils stratégiques à haute valeur ajoutée qui permettent aux entreprises de se différencier de leurs concurrents et d’entrer, avec une vitesse supplémentaire, dans de nouveaux marchés jamais explorés auparavant. Manolo Valori, directeur technique de CVI Italia, la branche italienne du groupe slovaque CVI SRO, l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la certification volontaire avec une accréditation internationale, illustre les avantages de ces certifications.
par Roberta Imbimbo

Dr Valori, qu’est-ce que la certification ISO 9001 du système de gestion de la qualité et quels sont les avantages concrets qu’elle apporte aux entreprises ?
Aujourd’hui, les entreprises prospères sont poussées à promouvoir la qualité dans tous les aspects de leurs activités. Cette vision stratégique – orientée vers une gestion plus prudente, plus responsable et plus durable de leur organisation – contribue sans aucun doute à améliorer la réputation de la marque, en garantissant que l’entreprise dispose des meilleurs outils pour remporter de nouvelles opportunités sur un marché de plus en plus compétitif et mondial. La norme ISO 9001 “Systèmes de gestion de la qualité” est la certification la plus connue et la plus répandue pour l’amélioration de la qualité des entreprises. Il s’agit d’une norme internationale choisie par toutes les organisations qui souhaitent se doter d’un outil de travail visant à une amélioration continue et constante, qui veulent accroître leur efficacité opérationnelle et organisationnelle et, en même temps, fidéliser leur clientèle, en garantissant une amélioration continue des normes de qualité fournies. Souvent demandée comme condition préalable ou préférentielle dans les appels d’offres et les procédures de marchés publics, cette certification permet aux entreprises d’obtenir de nombreux avantages fiscaux, tels qu’une réduction de 50 % sur la prime d’assurance que l’entreprise doit payer lorsqu’elle participe à des appels d’offres. Les entreprises qui ont également obtenu la certification ISO 14001 peuvent bénéficier d’une réduction supplémentaire de 20 %.
Vous avez parlé de la certification 14001. De quoi s’agit-il exactement ?
La norme ISO 14001 est la référence réglementaire pour les entreprises qui ont mis en place, ou qui ont l’intention de mettre en place, un système de gestion de l’environnement afin de contrôler et de limiter les incidences de leurs activités sur l’environnement. Cette norme fournit un cadre permettant à une organisation d’améliorer ses performances environnementales conformément aux engagements pris dans le cadre de sa politique environnementale. Adopter un système de management environnemental, c’est donc s’engager à améliorer ses performances environnementales, tout en tirant d’autres types d’avantages économiques et fiscaux. Pour participer aux appels d’offres publics, l’entreprise doit en effet certifier son système environnemental : le code des marchés publics, décret législatif 50 de 2016, à l’article 34 concernant les critères de durabilité énergétique et environnementale, renforce l’obligation pour les centres de passation de marchés d’exiger l’application des CAM, c’est-à-dire des critères environnementaux minimaux dans la sélection des fournisseurs et dans le choix des offres économiques les plus avantageuses.

Parlons de la norme UNI ISO 45001 “Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail”. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Il s’agit de la première norme internationale relative à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. Elle a été élaborée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) avec la contribution d’experts de plus de 70 pays pour tenter d’endiguer le phénomène dramatique des décès et des blessures sur le lieu de travail. La norme définit les normes minimales de bonnes pratiques pour la protection des travailleurs, permet la mise en œuvre des meilleures pratiques utiles pour prévenir les situations défavorables et pour mettre en œuvre de manière proactive toutes les actions correctives afin d’éliminer la cause d’un accident donné, améliorant ainsi les performances de toute organisation en matière de sécurité et de santé. Un rapport de l’INAIL de 2018 montre clairement que les entreprises certifiées UNI ISO 45001 ont un taux de fréquence des accidents inférieur de 16 % à celui des entreprises non certifiées et un indice de gravité des accidents inférieur de 40 %, une meilleure efficacité des processus d’entreprise, une réduction notable des coûts liés aux primes d’assurance de l’INAIL et à l’acquisition de scores supplémentaires dans les appels d’offres publics, mais surtout la capacité de respecter les obligations légales et réglementaires de l’organisation (décret législatif n° 81/2008).
La loi 162/2021 a introduit un nouvel instrument pour inciter les entreprises à adopter des politiques appropriées pour réduire l’écart entre les hommes et les femmes. De quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’un outil très important pour mesurer, évaluer et rendre compte de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’entreprise au moyen d’un indicateur clé de performance (ICP) et, surtout, pour entamer un processus vertueux de changement culturel au sein de sa propre organisation par l’adoption de politiques visant à favoriser l’entrée et le maintien des femmes sur le marché du travail. Cette certification permet aux organisations d’accéder à de nombreux avantages fiscaux et d’obtenir des scores bonus dans les appels d’offres. Les entreprises privées qui ont obtenu la certification UNI/PDR125:2022 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes bénéficient, pour la période de validité de ladite certification, d’une exonération de cotisations. En effet, l’INPS autorise les employeurs à bénéficier de l’exonération à hauteur de 1 % du paiement du total des cotisations de sécurité sociale à la charge de l’employeur, dans la limite d’un plafond de 50 000 euros par an. En résumé, toutes ces certifications représentent un élément distinctif à forte valeur ajoutée qui permettra aux entreprises d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché mondial et d’améliorer la réputation de leur marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here