Créée en 2019 à la suite d’une scission d’entreprise, Formula Ambiente Spa est une société hautement spécialisée dans la collecte et le transport de déchets urbains et spéciaux. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale orientée vers la durabilité environnementale et la valorisation du capital humain, cette excellence entièrement italienne a réussi à se différencier sur un marché très concurrentiel, comme l’indiquent le président Massimiliano Mazzotti, le directeur général de Formula Ambiente Spa Matteo Brighi et Marcello Rosetti, directeur général du Consorzio Formula Ambiente, dans ce long entretien à trois voix.
par Roberta Imbimbo

Quelle est la mission de Formula Ambiente Spa ?
Formula Ambiente S.p.a. est née en février 2019, à la suite d’une scission des activités du Consorzio Formula Ambiente, une société de consortium agissant au nom de l’ensemble de la structure de l’entreprise, qui est maintenant composée de pas moins de 34 sociétés presque exclusivement coopératives. Cet important processus de restructuration de l’entreprise a donné naissance à Formula Ambiente Spa, car il était nécessaire de créer une société anonyme capable d’exercer toute l’activité directe de collecte et de transport des déchets urbains et spéciaux, ainsi que les services accessoires, tels que la gestion des centres de collecte, les services de nettoyage et le lavage des espaces publics, à l’exclusion des activités exercées par l’intermédiaire des membres d’un consortium. Bien que de création récente, Formula Ambiente Spa hérite d’une très longue histoire et d’un savoir-faire hautement spécialisé, puisque le consortium Formula Ambiente – bien que ce ne soit pas l’entité juridique du consortium – opère dans le secteur de l’hygiène de l’environnement depuis 1998. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante et dynamique, cette excellence entièrement italienne a connu une croissance exponentielle ces dernières années, tant en termes de chiffre d’affaires (qui s’élève à environ 115 millions d’euros pour Formula Ambiente), de structure organisationnelle (Formula Ambiente emploie aujourd’hui 1 600 personnes) que d’expansion géographique, puisque, suite également à d’importantes acquisitions, elle opère désormais sur tout le territoire italien et principalement en Ligurie, au Piémont, en Lombardie, en Vénétie, en Émilie-Romagne, en Toscane, dans les Abruzzes, dans le Latium, en Sardaigne et en Sicile.
Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Formula Ambiente S.p.a. a réussi à affirmer son rôle d’acteur principal dans un marché hautement concurrentiel dominé par de nombreux autres acteurs nationaux avec lesquels elle participe aux appels d’offres lancés par les administrations régionales et municipales pour l’attribution et la gestion de services d’hygiène environnementale. Les clés de ce succès sont certainement attribuables à plusieurs facteurs, tels qu’une flotte de véhicules de dernière génération, constamment renouvelée et alimentée par des carburants alternatifs (méthane, GPL ou électricité) ; une équipe hautement qualifiée, motivée et orientée vers les objectifs ; et l’utilisation de technologies vertes, en ligne avec une philosophie d’entreprise projetée vers la durabilité environnementale et l’économie circulaire. Formula Ambiente Spa a en effet toujours fait de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise sa principale valeur éthique, choisissant consciemment de combiner innovation, rentabilité, compétitivité et respect de l’environnement.
Aujourd’hui, les déchets, s’ils sont gérés correctement, peuvent être une ressource très importante pour les communautés qui adoptent un système d’économie circulaire visant à maximiser le cycle de vie des produits et à les recycler à la fin de leur cycle de vie pour créer une valeur supplémentaire, avec pour conséquence une réduction significative des coûts de leur élimination, de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour cette raison, il est très important de viser à augmenter le niveau de collecte sélective des déchets au-delà de 80 % : pour atteindre cet objectif très ambitieux, Formula Ambiente Spa travaille dur pour sensibiliser les citoyens à l’importance de trier les déchets de la meilleure façon possible, afin qu’ils puissent ensuite être valorisés au maximum, devenant ainsi le porte-parole des meilleures pratiques dans tout le secteur.

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ?
Très important ! En particulier dans ce moment historique particulier où il est objectivement difficile de trouver du personnel hautement qualifié (qui a un permis de conduire C et CQC), nous essayons de garder les talents dans l’entreprise, en améliorant continuellement la valeur de chaque ressource individuelle, y compris avec des programmes de formation ad hoc, en créant des opportunités réelles et gratifiantes pour la croissance personnelle et professionnelle, et en récompensant les employés pour les résultats positifs. Par exemple, avec nos collègues de la municipalité de Marsala, qui ont été particulièrement vertueux dans la collecte sélective des déchets – atteignant 78%, un chiffre très important pour une région comme la Sicile où le niveau est généralement d’environ 47% – nous avons partagé la prime (les 50% qui leur sont attribués correspondent à environ 130 000 euros) que la municipalité nous a accordée pour l’excellent objectif atteint.

De nombreux objectifs ont été atteints au cours de ces années de présence sur le marché. Les objectifs futurs ?
Continuer à croître en embauchant du personnel qualifié (notre académie interne se concentre sur la recherche, la sélection et la formation de personnalités hautement spécialisées à inclure dans le personnel) et consolider notre position sur le marché de référence, en augmentant le nombre de municipalités gérées et en atteignant un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros d’ici 2024, en exportant autant que possible notre modèle vertueux de gestion des déchets afin de protéger le territoire et les communautés qui y vivent !

Pour plus d’informations (https://formulambiente.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here