Dentiste réputée à Rome, le Dr Francesca Pedoto a acquis une grande expérience dans ce domaine et est devenue une référence nationale importante. “Il existe une corrélation subtile entre l’activité des muscles du crâne et la fonction du locus coeruleus, l’un des noyaux du système nerveux central”, affirme-t-elle avec force dans ce long entretien, où elle évoque également la corrélation entre l’activité du trijumeau et la maladie d’Alzheimer.

par Roberta Imbimbo

Dr Pedoto, la littérature scientifique de ces dernières années a tellement progressé dans le domaine de la dentisterie que nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’il existe une corrélation entre la malocclusion et l’apparence posturale.
Une révolution d’époque est en train de s’opérer en dentisterie. Aujourd’hui, la cavité buccale n’est plus considérée comme une zone anatomique uniquement adaptée à la fonction alimentaire (prise de nourriture, mastication, déglutition), mais la littérature scientifique montre de plus en plus d’aspects d’une importance incroyable. Conscient de cela, j’ai toujours cherché une approche différente et innovante de l’orthodontie, ne me limitant pas à l’évaluation des pathologies buccales traditionnelles, mais poursuivant l’objectif de garantir au patient un équilibre optimal entre l’efficacité masticatoire, la santé dentaire, l’esthétique du sourire et le bien-être postural. L’examen orthodontique et/ou gnathologique, dans ma pratique, implique l’utilisation de caméras, l’analyse des pieds et des yeux pour évaluer les entrées posturales clés. Je porte également une attention particulière à l’état respiratoire du patient, qui est étroitement lié à l’activité fonctionnelle des muscles de la cavité buccale pour la prévention et le traitement de l’Osas (apnée obstructive du sommeil). Une altération du fonctionnement des muscles de la bouche, et en particulier de la langue, peut également entraîner une malocclusion dentaire et favoriser l’apparition de déséquilibres tonico-musculaires, qui peuvent à leur tour être à l’origine de troubles tels que céphalées musculaires de tension, lombosciatique, contractures musculaires, vertiges, mauvaise qualité du sommeil et rhumes fréquents.


Après l’examen de la cavité buccale, il convient également d’évaluer l’activité du trijumeau. Pourquoi ?
Les signaux proprioceptifs du trijumeau modulent l’activité d’un noyau particulier du tronc cérébral, le locus coeruleus, et jettent les bases de nouveaux objectifs thérapeutiques. Une activité trigéminale équilibrée peut en effet conduire à une accumulation cérébrale excessive de la protéine bêta-amyloïde qui, selon certaines données scientifiques, serait responsable de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie progressive très invalidante se manifeste, dans les premiers stades, par une perte progressive de la mémoire due à l’accumulation dans le tissu cérébral de la protéine bêta-amyloïde, qui altère le fonctionnement des synapses, jusqu’à aboutir progressivement à un déclin cognitif sévère dû à la dégénérescence de larges zones du cortex cérébral. Il s’agit là d’une preuve scientifique d’une importance fondamentale qui pourrait avoir des implications thérapeutiques significatives : pouvoir moduler cette protéine pourrait, par exemple, aider à prévenir une maladie insidieuse comme la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cérébraux tout aussi invalidants. En conclusion, l’absence d’un seul élément dentaire et une activité buccale incorrecte liée à des problèmes de malocclusion peuvent conduire à une accumulation excessive de bêta-amyloïde qui s’inverse lorsque l’on rétablit tout ou partie d’une activité musculaire équilibrée ou que l’on restaure les éléments dentaires manquants, tout en évitant l’apparition d’altérations significatives de l’état cérébral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here