L’artiste est la tête d’affiche, dimanche, du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. 14 ans après le “Nipplegate”, Justin Timberlake est un touche-à-tout qui veut ouvrir une nouvelle séquence.

C’est un week-end à haut risque pour Justin Timberlake. En l’espace de deux jours, l’artiste américain joue deux cartes capitales dans sa carrière de chanteur. Après avoir dévoilé vendredi son nouvel album (Man of the Woods) -le premier en cinq ans- il s’apprête à assurer le spectacle à la mi-temps du Super Bowl, ce dimanche, au cours du show le plus regardé aux États-Unis.

Être la tête d’affiche de l’événement n’est que la suite logique pour Justin Timberlake, lui qui avait fait scandale, il y a 14 ans, sur cette même scène. À l’époque, le chanteur de 23 ans, en pleine ascension, est l’invité surprise de la star de la mi-temps: Janet Jackson. À la fin de Rock Your Body, il dévoile par mégarde le sein de sa partenaire et déclenche le célèbre “nipplegate” -la polémique du téton en français- qui choque l’Amérique puritaine.

Malgré l’incident, Justin Timberlake a réussi à naviguer entre la musique et le cinéma, et s’est même invité à la télévision. Une technique de touche-à-tout risquée qui s’est avérée payante pour l’ex-enfant star du Disney Club.

Au cinéma, “j’avais tout à prouver”

En effet, sur scène lors du Super Bowl, dans les bacs et sur les plateformes de streaming avec son nouvel disque, Justin Timberlake s’est invité aussi au cinéma. Le quadragénaire est à l’affiche, depuis mercredi en France, de Wonder Wheel. Ce film, signé du réalisateur controversé Woody Allen, suit quatre personnages dans l’effervescence d’un parc d’attractions dans les années 1950.

Le chanteur, qui donne la réplique à Kate Winslet, incarne Mickey, un séduisant maître-nageur qui rêve de devenir dramaturge. Si le long-métrage voit sa promotion chamboulée dans le sillon de l’affaire Weinstein, et en raison des soupçons d’abus sexuels qui pèsent sur Woody Allen, il confère à Justin Timberlake un statut d’acteur confirmé.

“Toute la journée, je pense à ce que Woody Allen va me dire sur le plateau […] Je pense que nous avons tous un certain niveau de stress. Moi, je l’ai atteint. J’ai eu des crises de panique”, confiait, en novembre 2016, Justin Timberlake à Variety, alors en plein tournage de Wonder Wheel. Collaborer avec des réalisateurs célèbres, l’ex-membre du boys band NSYNC l’a pourtant déjà expérimenté. Depuis 2004, année au cours de laquelle il décide de mettre sa carrière musicale entre parenthèses pour se consacrer au cinéma, il a tourné sous la direction de plusieurs grands noms.

En 2010, il s’illustre dans The Social Network de David Fincher. Dans le film qui revient sur la création de Facebook et l’ascension de son créateur Mark Zuckerberg, il se glisse dans la peau de l’entrepreneur peu sympathique Sean Parker, co-fondateur de Napster. Trois ans plus tard, ce sont les frères Cohen qui font appel à lui pour Inside Llewyn Davis.

Des seconds rôles remarqués qui s’ajoutent à d’autres, plus légers, principalement dans des comédies romantiques (Love Gourou en 2008, Bad Teacher et Sexe entre amis en 2011). “J’avais tout à prouver. Je devais prendre des rôles secondaires, ce qui n’est pas un problème quand ils sont bien écrits”, se souvient-il, interrogé par Le Monde.

32 millions d’albums vendus

Pour autant, il n’est pas question pour Justin Timberlake d’abandonner la musique. En parallèle du cinéma, il ne délaisse pas sa première passion et dévoile, en 2006, Future Sex/Love Sounds. Porté par les titres What Goes Around…/…Comes Around et SexyBack, ce second album est un carton. Il s’écoule à 684 000 exemplaires en une semaine et s’installe dès sa sortie en tête du classement Billboard. Avant de disparaître des écrans radars.

Car Justin Timberlake aime prendre son temps et retourner dans l’ombre plusieurs années. Créer le manque pour mieux revenir, une stratégie gagnante? S’il lui faudra sept ans avant de sortir son troisième opus, The 20/20 Experience, l‘album, dont sont issus les titres Suit and Tie et Mirrors, fait encore mieux que le précédent et se vend à plus de deux millions d’exemplaires. “Je n’ai réussi ma carrière cinématographique et musicale qu’en me volatilisant. Des mois durant s’il le faut. C’est là que je travaille, et progresse”, assure le chanteur.

Un succès qui permet à son interprète d’être élu “Homme de l’année” 2013 par le magazine GQ qui voit en lui “la plus grande pop star du monde”. En comptant son quatrième album, The 20/20 Experience: 2 Of 2 dévoilé peu de temps après, Justin Timberlake a vendu 32 millions de disques et 56 millions de singles. Il décrit Man of the Woods comme son album le “plus personnel”, inspiré de ses origines et de sa famille.

La télé, pour se dévoiler différemment

Outre le cinéma et la musique, Justin Timberlake passe aussi par la case télé. Dans le célèbre talk show Saturday Night Live, le chanteur se prête à des chroniques humoristiques et dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Il s’associe aux humoristes américains The Lonely Island pour le clip Dick in a Box dans lequel ils parodient des chanteurs de R&B“Je l’ai vu dans Saturday Night Live! […] Il était tellement drôle, naturel, sympathique et campait dans des personnages si différents. J’ai compris que c’était quelqu’un de bien”, se souvient, dans les colonnes du Hollywood Reporter, le producteur Will Gluck qui a engagé Justin Timberlake pour son film Sexe entre amis.

L’humour, Justin Timberlake en a justement fait preuve en évoquant sa participation au Super Bowl en octobre dernier. Dans une interview télévisée, le chanteur a ironisé sur sa participation en 2004 en indiquant qu’un tel incident “ne se reproduirait pas” cette année [à voir à 1 min 08].

Sur scène, Justin Timberlake reprendra ses plus grands tubes dont le titre Can’t Stop the Feeling!, sorti en 2016, grâce auquel il était revenu au sommet des classements. Depuis plusieurs mois, le chanteur se prête à une intense préparation, tant physique que mentale. Sur Instagram, il a dévoilé il y a peu quelques vidéos de ses entraînements… tout en prenant soin de ne rien dévoiler du show qui doit rester ultra secret jusqu’à dimanche soir.

Source https://www.lexpress.fr/culture/musique/super-bowl-2018-depuis-le-nipplegate-les-mille-et-unes-vies-de-justin-timberlake_1980587.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here