Fondée à Alessano, dans la province de Lecce, MyLav est une entreprise hautement spécialisée dans le diagnostic vétérinaire ; une réalité dynamique et innovante qui a su affirmer son leadership sur le marché italien, grâce à une vision clairvoyante et au savoir-faire d’un personnel spécialisé. L’entreprise, qui au fil des ans a élargi son cœur de métier à d’autres activités stratégiques, a été le protagoniste d’une croissance rapide, qui l’a amenée à ouvrir un siège plus moderne et avant-gardiste à Milan (Rho) en 2017, et qui lui a permis d’obtenir d’importantes reconnaissances, comme nous le raconte dans ce long entretien Guglielmo Giordano, fondateur et administrateur unique de cette excellence au cœur vert, qui vise désormais à conquérir les marchés étrangers.
par Roberta Imbimbo

Dr Giordano, avec quelle mission est née MyLav ? Racontez-nous un peu l’histoire de votre entreprise !
L’idée de fonder cette société est née en mai 2002 lorsque, animé par une forte passion et détermination, j’ai décidé d’élargir l’activité principale d’un laboratoire familial d’analyses cliniques humaines, en ajoutant à l’activité principale initiale une large gamme de services de diagnostic vétérinaire de base. Ces années-là, en effet, le secteur vétérinaire connaissait une croissance inattendue, certainement liée à l’augmentation exponentielle des tests de laboratoire sur les animaux domestiques, considérés à toutes fins utiles comme faisant partie intégrante de la cellule familiale et méritant donc les mêmes soins que les autres membres de la famille. L’importance accordée à la santé et à la gestion de plus en plus consciente des animaux de compagnie s’étant accrue, la demande de services vétérinaires a évidemment augmenté elle aussi ; Ainsi, pour répondre aux nouvelles exigences d’un marché de plus en plus dynamique, MyLav a commencé à se concentrer sur des examens hautement spécialisés, devenant rapidement un point de référence national important en matière de diagnostic de laboratoire pour les animaux de compagnie dans les domaines de l’hématologie, de la coagulation, de l’électrophorèse, de la chimie clinique, de l’endocrinologie, de l’immunologie, de la microbiologie, de la biologie moléculaire, de la génétique animale, de la génétique oncologique, de l’allergologie, de l’anatomie pathologique, etc. Grâce à l’expérience acquise au cours de nombreuses années d’activité, cette excellence entièrement italienne a réussi à se différencier clairement des autres acteurs du marché et à croître de manière significative en termes de chiffre d’affaires et de taille de l’organisation. Ce n’est pas un hasard si, après que le Financial Times (FT1000) l’ait déjà incluse parmi les mille entreprises à la croissance la plus rapide d’Europe en 2018, au cours des cinq dernières années, le Sole 24 Ore lui a également décerné le titre de Growth Leader, l’incluant parmi les 450 entreprises ayant les niveaux de croissance les plus élevés en Italie.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Et quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
MyLav a réussi à s’imposer sur un marché très concurrentiel grâce au professionnalisme et à l’expérience d’une équipe de vétérinaires pathologistes et de pathologistes cliniques, de biologistes et de techniciens de laboratoire expérimentés dans le diagnostic vétérinaire qui sont en mesure de garantir des rapports fiables et analytiquement corrects. Grâce à une vision stratégique, l’entreprise a diversifié au fil du temps son offre afin de pénétrer avec succès des segments de marché jusqu’alors inexplorés. Depuis 2012, elle s’est ainsi concentrée sur la consultance spécialisée de haut niveau – grâce à la précieuse contribution de leaders d’opinion de niveau national et international – destinée aux vétérinaires désireux d’accroître leurs connaissances et leurs compétences. L’objectif de ce projet ? Permettre aux petites et grandes structures vétérinaires situées dans tout le pays de bénéficier d’un personnel plus qualifié, capable d’offrir des services professionnels de plus en plus performants. Au cours des dernières années, MyLav a également commencé à s’adresser au secteur de la formation (avec des cours en ligne ou internes destinés aux médecins vétérinaires sur les différents secteurs de la médecine vétérinaire) et au secteur de l’information (grâce à un blog, Il Fatto Veterinario, à travers lequel nos experts sont en mesure de communiquer directement avec les propriétaires d’animaux de compagnie, en les informant – avec des nouvelles absolument certifiées – sur les derniers développements dans le secteur de la médecine vétérinaire et, plus généralement, sur la santé et le bien-être de leur compagnon à quatre pattes). Toujours dans le but de faire connaître les nouvelles possibilités de diagnostic de la médecine vétérinaire, MyLav a créé YourVets, une plateforme de services en ligne destinée aux vétérinaires et à leurs clients propriétaires. Un outil innovant créé pendant la pandémie pour mettre en contact, de manière simple et rapide, le médecin vétérinaire (qui peut désormais offrir son service de conseil en ligne avec le soutien spécialisé de l’équipe de MyLav) et le propriétaire de l’animal qui a besoin d’aide ou de conseils sur des choix diagnostiques et thérapeutiques spécifiques pour son animal.

En 2023, vous avez lancé la division Industrie, qui fabrique des produits personnalisés à l’aide de l’impression 3D. De quoi s’agit-il ?
Grâce à l’impression 3D réalisée avec des équipements de pointe, nous sommes aujourd’hui en mesure de produire à la fois des produits personnalisés, particulièrement utiles en médecine orthopédique, et des modèles tridimensionnels en résine qui permettent au chirurgien vétérinaire de préparer le champ opératoire afin de visualiser, d’étudier et de planifier parfaitement l’opération avant même qu’elle ne soit réalisée. Par rapport à l’approche chirurgicale traditionnelle, cette innovation permet donc une chirurgie plus informée et plus précise, un meilleur résultat, une réduction de la durée et du coût de l’opération, ainsi qu’une diminution du risque chirurgical.
Quelle importance accordez-vous à l’exportation de votre modèle d’entreprise innovant dans le monde entier ?
C’est très important ! Il faut savoir que nous sommes considérés comme des experts à l’étranger, en particulier dans le domaine du diagnostic rénal spécialisé. Cette reconnaissance importante nous a incités à vouloir exporter de plus en plus la qualité de notre travail et notre savoir-faire spécialisé au-delà des frontières, d’abord sur les marchés européens. Malgré nos nombreuses réalisations (nous sommes le premier laboratoire d’analyses vétérinaires en Italie à avoir obtenu la certification ISO 9001 et nous sommes en passe d’obtenir la certification ISO 17025, qui garantit l’excellence en matière de diagnostic de laboratoire), MyLav vise aujourd’hui une internationalisation plus poussée, en s’efforçant de faire en sorte que la médecine vétérinaire italienne continue d’être une excellence reconnue et appréciée dans le monde entier.
Pour plus d’informations (www.mylav.net)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here