Selon l’Observatoire, ce rapport ne répond pas à la demande initiale et méconnaît les actions déjà mises en oeuvre par les pouvoirs publics.

“Un document explosif”, selon Le Figaro, a été dévoilé ce vendredi par Matignon. Ce rapport sur la laïcité a été commandé au préfet Gilles Clavreul, proche de Manuel Valls, en amont de la présentation du plan de lutte contre la radicalisation. Long d’une quarantaine de pages, ce rapport doit faire état des failles du respect du principe de laïcité dans certains territoires.

Cependant “le document ne répond pas vraiment à la demande initiale”, explique Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire national de la laïcité, au micro d’Europe 1.

 Des constats déjà faits il y a une décennie

“C’est l’Observatoire de la laïcité qui a demandé à ce que des études et un examen des situations soient effectués pour améliorer la coordination entre les administrations de l’État et les collectivités locales sur les questions de laïcité“, développe Nicolas Cadène. “Le problème, c’est que le rapport ne répond pas vraiment à cette question.”

Pire encore, pour le rapporteur de l’Observatoire, les constats faits dans le rapport sont connus depuis longtemps. Le recul de la laïcitédans certaines zones “date d’une décennie”. “Mais il y a eu beaucoup de choses mises en oeuvre ces cinq à dix dernières années, notamment dans l’Éducation nationale”, dit Nicolas Cadène, qui reproche au rapport de ne pas les prendre en compte.

Alors que le rapport estime que”les manifestations d’affirmation identitaire se multiplient et se diversifient”, comme l’écrit Le Figaro, qui a eu accès au document, l’Observatoire estime qu’elles ont “plutôt tendance à reculer qu’à s’affirmer”.

Des mesures déjà mises en oeuvre

Les cinq mesures proposées par le rapport ne satisfont pas non plus l’Observatoire. “Il y en a deux qui vont dans le sens de notre demande initiale, mais qui sont très discutables, et pour le reste, ça ne fait que reprendre, essentiellement, des choses que l’on a déjà mises en oeuvre”, dit-il.

Dans un communiqué publié jeudi, le président de l’Observatoire, Jean-Louis Bianco, affirmait déjà que le rapport “méconnaît plusieurs actions déjà mises en oeuvre par les pouvoirs publics”. A titre d’exemple, le rapport préconise la création d’un site internet: “En réalité, ce site très bien reçu par les acteurs de terrain existe déjà, c’est justement celui de l’Observatoire de la laïcité, le plus visité de la plateforme gouvernementale.” Il propose également de renforcer les exigences de formation à la laïcité chez les animateurs pour enfants. “Là encore, cela a déjà été fait”, écrit le président de l’organisme.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-observatoire-de-la-laicite-decu-des-propositions-du-prefet-clavreul_1987376.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here