Le 27 février prochain, la plateforme de streaming proposera un programme dont le concept a fait l’objet de controverses ces dernières années.

“La pression sociale peut-elle nous pousser à tuer?” C’est la question que pose “l’illusionniste mental” -c’est ainsi qu’il se définit lui-même- Derren Brown, dans un programme proposé par Netflix à partir du 27 février prochain.

Dans The Push, un individu, du nom de Christopher Kingston, est filmé par une cinquantaine de caméras cachées. Il est manipulé à son insu par 70 acteurs. En 72 minutes chrono, voilà que ce type lambda devient le jouet d’une expérience sociale étrange. Le but est de lui faire envisager le meurtre comme la seule issue possible dans une situation de crise.

Resucée moderne de l’expérience de Milgram datant des années 1960 (elle visait à évaluer le degré d’obéissance et le mécanisme de soumission des individus), The Push est une expérience qui a déjà été diffusée sur Channel 4 en 2016, et qui a été spécialement remontée pour Netflix.

“Ce programme montre que nous sommes des cibles facilement manipulables au quotidien, affirme dans la bande-annonce Derren Brown. La pression sociale peut-elle être utilisée pour pousser quelqu’un à précipiter un être vivant vers sa propre mort?”

En un peu plus d’une heure, on assiste donc à la descente aux enfers de Chris, 29 ans, célibataire, versé dans les nouvelles technologies, qui est en principe invité au lancement d’une association caritative (fictive) bien nommée “The Push”.

Mais très vite, la soirée tourne mal: l’un des contributeurs de la nouvelle organisation (sponsorisée par des célébrités telles que Stephen Fry et Robbie Williams, pour plus de crédibilité) semble succomber à une crise cardiaque, avant de revenir à la vie.

Dans un chaos savamment orchestré, le meurtre du milliardaire à peine ressuscité apparaît comme une bonne idée pour Chris. Poussé à bout pour commettre un crime, poussera-t-il par-dessus bord, du haut d’un immeuble quasiment désert, le vieil homme à la santé fragile?

Une rediffusion qui suffit à inquiéter la presse américaine: Techchrunch juge The Push “au mieux bizarre, au pire dérangeant”, et The Verge estime que le programme n’est qu’un “prétexte pour regarder un homme traumatisé commettre un crime, à la télévision”. Esquire annonce la couleur: ce sera, à n’en pas douter, un “show follement controversé.”

Derren Brown, maître de la confusion

La controverse, Derren Brown n’en a pas peur. Peu connu en France, le “mentaliste” de 46 ans a à son actif quelques polémiques du même genre. En 2003, il s’amuse par exemple, à la télévision anglaise, à jouer à la roulette russe, dans un programme qui s’intitule Russian Roulette, diffusé sur Channel 4. Le concept est tout aussi spectaculaire que The Push: Derren Brown demande à un inconnu de jouer et de voir s’il se tirera, ou non, une balle dans la tête.

Le programme est vivement décrié; certains l’accusent de faire la promotion du suicide. Et alors que l’illusionniste insiste sur l’authenticité de l’expérience, la police révèle que les balles utilisées sont des balles à blanc (qui peuvent tout de même se révéler dangereuses si tirées à bout portant).

En 2004, l’émission de Darren Brown, intitulée Seance, reçoit près de 700 signalements. C’est l’une des plus signalées de l’histoire de la télévision britannique. Pendant le programme, Derren Brown demande à 12 personnes de contacter 12 étudiants morts, en utilisant un ouija. Plus tard, l’illusionniste révèle qu’il s’agit d’un canular pour démontrer à quel point des individus peuvent être convaincus que de telles séances sont réelles… En 2007, dans Trick or treat, le mentaliste s’occupe cette fois du cas d’une jeune femme qui ne met pas sa ceinture de sécurité en voiture. Brown l’hypnotise et la fait se réveiller face à sa voiture accidentée, avec un mannequin la représentant, morte, à l’intérieur du véhicule.

Mais Derren Brown l’assure: le sensationnel ne l’intéresse pas. “La controverse ne m’a jamais intéressée en tant que telle, confie-t-il en 2013. Il s’agit de faire des choses qui ont l’air dramatiques” Sur ce point, avec The Push, l’illusionniste réussit effectivement son pari.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/medias/avec-the-push-netflix-relance-la-polemique-autour-d-une-experience-derangeante_1987089.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here