Fondé par l’avocate d’affaires Monica Pagano en 2010, le Studio Pagano & Partners est hautement spécialisé dans la fourniture de conseils et d’assistance extrajudiciaires et judiciaires dans le domaine du droit civil, avec une référence particulière au droit bancaire, au droit des faillites et au droit des sociétés. Au fil du temps, cette excellence toute italienne a concentré son activité principale sur la restructuration des dettes des entreprises et des particuliers, le droit fiscal, l’immobilier, les NPL et le surendettement ; des matières pour lesquelles elle a incontestablement acquis une expérience consolidée au niveau national, au point d’être récompensée par Le Fonti Award en tant que “Boutique d’excellence de l’année 2021” .

par Roberta Imbimbo

Avvocato Pagano, quelle est la mission du cabinet d’avocats Pagano & Partners ?
Notre objectif principal est avant tout de prévenir les situations désagréables, de sortir l’entrepreneur d’une crise financière, en trouvant pour lui la solution la plus appropriée à sa situation d’endettement et en le soutenant dans la voie de la croissance de l’entreprise et de la gestion des investissements financiers et immobiliers, afin d’optimiser les activités et les résultats. Grâce à une équipe multidisciplinaire de professionnels, tous divisés en départements, et à une vision stratégique et innovante, nous sommes en mesure de fournir un conseil sur mesure à 360 degrés, qualifié et fiable, rigoureusement adapté aux besoins de chaque entreprise. Le nouveau Code des crises et de l’insolvabilité des entreprises – qui est entré en vigueur le 15 juillet 2022, fusionnant la loi sur les faillites (qui couvrait les grandes entreprises) et la loi 3/2012 (dite “loi de sauvetage du suicide”, qui réglementait le surendettement des entreprises et des professionnels non faillis) – contient des réglementations détaillées pour les sujets en faillite et non faillis. Pour chacune d’entre elles, il est possible d’intervenir d’une manière spécifique pour résoudre tout problème d’endettement. En effet, les possibilités et les outils disponibles sont variés : non seulement les entrepreneurs des grandes entreprises, mais aussi ceux des PME peuvent désormais se libérer de leurs dettes une fois pour toutes, obtenir l’annulation de toutes les centrales de risques bancaires et redevenir complètement libres.

Vous avez été l’un des premiers professionnels en Italie à traiter le surendettement depuis l’entrée en vigueur de la loi 3/2012. Depuis, vous avez aidé des milliers de personnes surendettées à sortir du tunnel dans lequel elles se trouvaient. Que peut faire aujourd’hui un entrepreneur en difficulté ?
Le nouveau Code prévoit désormais un certain nombre de procédures de surendettement : le plan de restructuration des dettes du consommateur, le petit arrangement, la liquidation contrôlée de la personne surendettée et l’exonération de la personne frappée d’incapacité. Il s’agit de procédures de restructuration des dettes – visant à l’annulation des dettes passées, y compris les dettes fiscales – qui permettent à l’entrepreneur de repartir à zéro et de reprendre sa vie en main, libéré des fardeaux économiques et des pressions psychologiques dangereuses. La situation de l’endettement en Italie est malheureusement préoccupante et ne doit pas être sous-estimée : la dette totale des Italiens envers les autorités fiscales dépasse 950 milliards, soit plus de la moitié de notre PIB. En 2022, nous avons enregistré un nombre record de saisies immobilières, avec 113 056 biens mis aux enchères, soit 309 par jour, 13 par heure. Des données alarmantes qui doivent nous faire prendre conscience de l’importance, d’une part, de viser une bonne éducation financière (tout le monde ne sait pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise dette et des informations erronées sont à l’origine de l’endettement des personnes) ; d’autre part, de s’adresser à des professionnels expérimentés et spécialisés dans les domaines les plus complexes du droit, qui savent assister chaque individu, personne physique ou entrepreneur, avec ponctualité et efficacité opérationnelle, dans le but de prévenir les risques de mauvaise dette ou, si le problème de l’endettement est déjà en cours, d’identifier les solutions adéquates pour le cas spécifique.
https://www.studiopaganopartners.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here