Fondé en 1985 par l’avocat Alessandro Antichi, le Studio Legale Antichi est un cabinet historique de Grosseto (inclus par Il Sole 24 Ore dans la liste des “cabinets d’avocats de l’année 2023”) fortement motivé pour fournir des conseils juridiques “globaux” aux citoyens, aux administrations publiques et aux entreprises. Malgré les objectifs importants atteints en tant d’années d’activité, le cabinet aspire à devenir un point de référence important pour les entreprises nationales et internationales qui décident d’investir dans une terre merveilleuse, riche en histoire, en art et en culture, telle que la Maremme.

par Roberta Imbimbo
Avocat Giovanni Niccolò Antichi, avec quelle mission est né le cabinet fondé par votre père ?
L’histoire du cabinet a commencé en 1985, lorsque mon père Alessandro Antichi – un avocat connu et estimé, mais aussi un homme activement impliqué dans les affaires sociales et politiques, ayant été maire de Grosseto de 1997 à 2005 et membre du Conseil régional de Toscane dans la 9e législature régionale en tant que vice-président de la première commission – Affaires institutionnelles, Planification et Budget – a décidé que sa mission serait de mettre son professionnalisme au service des entrepreneurs locaux. Une mission qui, avec passion et détermination, se poursuit encore aujourd’hui, mais dans une perspective résolument plus globale. Grâce à une vision stratégique et innovante, le cabinet a en effet décidé, au fil du temps, d’élargir son activité principale à d’autres activités stratégiques, en ne se limitant pas à une assistance strictement juridique, mais en se concentrant sur le conseil intégral aux entreprises dans les domaines de sa compétence (commercial et faillite, fiscal, organisation d’entreprise, restructuration et gouvernance d’entreprise, structures d’entreprise et transactions extraordinaires). Un conseil qualifié et fiable, strictement sur mesure, adapté aux besoins réels de chaque entreprise.

Comment votre expertise mise au service de la communauté peut-elle générer du développement et de la valeur ?
Ayant un lien très fort avec le tissu économique et social de notre ville, nous avons vite compris que nous pouvions mettre notre expérience et notre savoir-faire très spécialisé au service des entreprises locales en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour devenir plus compétitives dans un contexte résolument plus globalisé. L’approche multidisciplinaire et le haut degré de spécialisation dans des sujets qui ne sont pas vraiment typiques d’un territoire provincial nous ont permis de toucher au cœur de nombreuses réalités urbaines appartenant à différentes niches sectorielles. Et des succès obtenus est née l’idée de promouvoir un cabinet d’avocats, nécessairement petit et dynamique, mais visant à offrir des services de haute qualité dans des contextes non provinciaux, explorant de nouveaux marchés stratégiques dans le but de devenir un partenaire qualifié et fiable pour un nombre croissant d’entreprises (c’est-à-dire pas seulement locales), non seulement dans les phases contentieuses ou pathologiques, mais aussi et surtout dans leurs parcours et projets de développement. En conclusion, notre conseil stratégique intégral vise donc à aider les entreprises à identifier et à mettre en œuvre des stratégies pour un succès durable, en rendant leur modèle d’entreprise de plus en plus compétitif et durable dans un contexte économique plus large.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
À partir de 2026, toutes les entreprises devront présenter un rapport de durabilité, un rapport créé dans le contexte européen qui vise à informer les parties prenantes des résultats économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) générés par l’entreprise dans le cadre de ses activités. En d’autres termes, il s’agit d’un outil dans lequel les grandes entreprises résument leurs projets, leurs résultats et leurs investissements en faveur de la durabilité, de la lutte contre la pollution et de la mise en œuvre de sources d’énergie renouvelables ; un outil très important qui permet aux entreprises vertueuses d’améliorer la réputation de leur marque sur le marché. Grâce à l’expérience acquise au cours de nombreuses années d’activité, nous sommes aujourd’hui parfaitement capables d’assister les entreprises dans cette activité complexe et articulée, qui implique l’éthique, les objectifs, l’organisation et la stratégie d’une entreprise, et qui revêt donc une grande valeur stratégique. Il est donc essentiel pour nous d’aider une organisation à construire de la valeur dans le temps.

Quels sont les objectifs futurs ?
Pendant tout ce temps, notre engagement a été de nous affirmer comme des porteurs de qualité dans un contexte purement local, en travaillant constamment et sans relâche pour garantir aux entreprises locales un niveau de qualité de plus en plus élevé dans nos services. Notre défi le plus ambitieux est de viser une activité de conseil toujours plus avancée, en nous insérant dans un réseau international prestigieux, qui nous permettra de nous développer davantage dans de nouveaux segments de marché, sans jamais cesser de valoriser notre territoire bien-aimé.

 

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