Propriété de la famille Pittarello et forte de plus de 60 ans d’histoire, Nesite est la marque de conception, de production et d’installation de planchers surélevés ; une excellence entièrement italienne, faisant partie du groupe Transpack, qui a réussi à affirmer son leadership sur un marché compétitif grâce à une vision stratégique et à des compétences hautement spécialisées. Nico Pittarello, CEO du Groupe Transpack, explique les raisons du succès d’une entreprise qui entend désormais contribuer à une nouvelle culture du secteur, basée sur la durabilité.
par Roberta Imbimbo

Dr. Pittarello, comment est née Nesite ?
Nesite fait partie du groupe Transpack, spécialisé dans la production d’emballages industriels et la fourniture de services logistiques intégrés depuis 1974, grâce à une vision entrepreneuriale familiale, déterminée à investir dans des activités stratégiques en vue de la diversification de l’entreprise. C’est ainsi qu’ont commencé le développement et la valorisation d’un produit né sur notre territoire (le plancher surélevé est originaire de Vénétie), afin de répondre aux besoins d’un marché de plus en plus orienté vers la fonctionnalité et la durabilité, avec des solutions innovantes et de haute qualité.
Suite à l’acquisition de la business unit Uniflair, vendue par Schneider Electric au début de l’année 2022, Nesite a connu une croissance exponentielle tant en termes de capacité de production et de chiffre d’affaires (aujourd’hui, le chiffre d’affaires est supérieur à 24 000 000 euros) que de structure organisationnelle (aujourd’hui, l’entreprise compte 50 employés hautement qualifiés), devenant de fait une réalité ambitieuse et innovante, en mesure de prendre en charge des projets hautement prestigieux.

Quelles sont les caractéristiques qui vous distinguent de vos concurrents ?
Outre l’expérience et les compétences spécialisées acquises au cours de nombreuses années d’activité, l’un de nos principaux atouts, qui nous a permis de nous différencier des nombreux acteurs du marché, est représenté par la vaste gamme de produits que nous proposons, avec une valeur fonctionnelle et esthétique élevée, un esprit novateur, de hautes performances et une grande flexibilité, et donc en mesure d’améliorer les projets architecturaux de valeur absolue. En témoignent les travaux réalisés dans la ville de Milan (pour un total d’environ 80 000 mètres carrés), dont Gioia22, le premier gratte-ciel nZEB d’Italie, qui s’élève dans l’ancienne zone du complexe exécutif de l’Inps. Une autre particularité importante, à forte valeur ajoutée et compétitive, est la capacité de fournir des conseils techniques adaptés aux besoins de chaque projet, un design soigné dans les moindres détails, une production industrielle strictement Made in Italy et une installation avec un savoir-faire artisanal scrupuleux. Aujourd’hui, Nesite, reconnue au niveau national et international (les exportations représentent actuellement 30 % du chiffre d’affaires total), est une excellence à forte vocation d’innovation et de durabilité, qui a concentré son attention sur les matériaux naturels et 100 % recyclables, tels que le liège et la résine.

En parlant de durabilité, quelle est l’importance de ce sujet pour vous ?
Pour nous, la durabilité est un chemin vertueux et continu, que nous abordons à travers l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction des émissions de CO2, la valorisation des déchets, l’économie circulaire, et plus généralement l’adoption d’un modèle de développement durable : nous avons fait de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises notre principale valeur éthique. Grâce au choix d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec les politiques vertes – combinant ainsi innovation, productivité, compétitivité et respect de l’environnement – nous nous sommes efforcés au fil des ans d’être le porte-parole des meilleures pratiques dans l’ensemble du secteur. D’où la décision d’obtenir d’importantes certifications telles que l’ISO 14001, le FSC® du Forest Stewardship Council®, et l’EPD (Environmental Product Declaration), afin de renforcer notre engagement dans notre secteur, pour un avenir plus durable. Fermement convaincus que le processus de production est indissociable du bien-être collectif, nous avons donc adopté des modèles de production de plus en plus efficaces et automatisés, intégrant les machines, les systèmes et les personnes.  Un choix fortement souhaité pour accroître la réputation de la marque sur un marché particulièrement attentif à la qualité des produits, au respect de l’environnement et à la valorisation du capital humain, un autre aspect essentiel pour nous. En effet, notre démarche de durabilité concerne également l’aspect social, c’est-à-dire les personnes qui travaillent pour nous et avec nous, sur lesquelles nous investissons fortement en termes de formation et de politiques de bien-être. À cette fin, nous venons de lancer Laborability, un projet de communication interne, un véritable investissement visant à diffuser l’identité et les valeurs éthiques de l’entreprise auprès de tous les employés, afin que chacun sache clairement où nous allons, comment nous le faisons et surtout pourquoi. Et toujours dans le but de créer un environnement de travail culturellement innovant, et un projet régénérateur attentif à la circularité des produits, nous avons décidé d’entreprendre le délicat parcours pour obtenir la certification Cradle to Cradle, une reconnaissance importante et ambitieuse pour une entreprise au cœur vert qui s’efforce chaque jour de générer un impact positif sur l’homme et l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here