Parmi les 157 nouveaux émoji qui seront ajoutés cette année, un brin ADN. Le problème, c’est que son design est mauvais: il est enroulé dans le mauvais sens.

Comme annoncé par le Consortium Unicode, l’organisation qui s’assure de l’harmonisation des émoticônes dans le monde, il y aura 157 nouveaux émoticônes en 2018 sur mobile, pc, mac, tablettes, etc. Parmi eux, plusieurs seront dédiés à la science, comme le tube à essai, la boite de pétri ou encore la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique, l’ADN.

Le problème, c’est que l’émoji ADN d’Unicode est mal dessiné, ou plutôt qu’il représente une version de l’ADN très rare, ce qui a provoqué quelques remarques acides de scientifiques. Pour bien comprendre le problème, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’ADN. Toutes possèdent une structure en hélice s’enroulant vers la droite sauf une, très rare -l’ADN Z- qui possède une hélice s’enroulant vers la gauche. C’est pourtant cette version qui a été choisie par Unicode.

La différence, si elle n’est pas évidente à première vue pour les néophytes, n’en reste pas moins importante. Les scientifiques, particulièrement attachés aux détails et à la précision, n’ont donc pas hésité à se plaindre sur les réseaux sociaux, comme Gizmodo l’a remarqué.

A gauche, une spirale en hélice s’enroulant vers la gauche. A droite, une spirale en hélice s’enroulant vers la droite.

Curtin University

“Bonne nouvelle, l’émoji ADN a été accepté par le consortium Unicode. Mauvaise nouvelle, l’émoji ADN est gaucher”, a par exemple regretté Hiroshi Sasaki, un chercheur de l’université d’Harvard.

Une colère d’autant plus compréhensible qu’à l’origine, l’émoji ADN proposé à l’Unicode Consortium par plusieurs associations de scientifiques -en même temps que le tube à essai et la boite de pétri- était représenté avec une structure en hélice s’enroulant vers la droite.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Comme l’a expliqué Mark Davis, le co-fondateur et président d’Unicode: les émoji proposés par son consortium ne sont que des propositions. La représentation de chaque émoji appartient aux plateformes, à qui “nous pourrons transmettre vos remarques”, a assuré Mark Davis au chercheur.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-nouvel-emoji-adn-rend-les-scientifiques-fous_1985554.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here