Dans la région du bas Bergame, à Romano di Lombardia, opère Tax Solving STP, une société entre professionnels dont les associés fondateurs sont le Dr. Giorgio C. Rubini et le Dr. Luca Alberti, tous deux experts-comptables, conseillers fiscaux et auditeurs. Giorgio C. Rubini et Luca Alberti, tous deux experts-comptables, conseillers fiscaux et auditeurs. Tax Solving STP représente une réalité de niche dans le territoire susmentionné où, en plus des services fiscaux et comptables traditionnels, les compétences approfondies mûries par les deux professionnels convergent avec une offre hautement spécialisée dans les domaines du contentieux fiscal et de la planification et de la défense patrimoniale. Récemment, le cabinet a également donné naissance à un département axé sur les questions liées au reporting de durabilité, compte tenu de la révolution introduite dans le paysage européen par la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur le 1er janvier 2023. « Le contentieux fiscal représente le cœur de métier de notre structure d’entreprise », explique le Dr. Giorgio C. Giorgio C. Rubini, un défenseur fiscal expérimenté avec près de 30 ans d’activité professionnelle, dont une grande partie a été consacrée à la défense des contribuables dans les salles d’audience des tribunaux fiscaux à travers le pays. « Nous assistons nos clients dès la phase précontentieuse, en cas d’accès, d’inspections, d’audits ou de contrôles sur pièces, où il n’est pas rare d’assister à une compression de certains des droits fondamentaux du contribuable, garantis sur le papier par la Constitution, avec des violations flagrantes même des principes incontournables de la dérivation euro-unitaire. Chez Tax Solving STP, nous pouvons nous vanter d’avoir obtenu des spécialisations dans de nombreux masters au plus haut niveau dans le domaine des litiges et des contentieux fiscaux, ce qui nous a permis de développer des compétences et une sensibilité qui nous permettent d’adopter, de temps à autre, des stratégies extrêmement incisives dans la protection des clients », conclut le Dr Rubini.
« Dans la perspective d’un projet de défense globale, notre société s’engage également à fournir aux entrepreneurs des outils plus prévoyants pour protéger leur patrimoine personnel et d’entreprise, précise le cofondateur de Tax Solving STP, le Dr Luca Alberti, avocat fiscaliste et expert en gestion de patrimoine. « Aujourd’hui, la gestion des actifs dans un environnement de plus en plus réglementaire et de marché est devenue particulièrement complexe. Notre cabinet a pour objectif d’offrir une expertise, des méthodes et des outils pratiques afin de fournir aux clients les outils adéquats pour protéger le capital lors des transitions générationnelles, en assurant la continuité des actifs et en préservant leur valeur. Les familles ont de plus en plus besoin de développer une stratégie à long terme pour la préservation de leur patrimoine, visant à trouver le bon équilibre entre les besoins actuels et les ambitions futures ». Enfin, Tax Solving a décidé de donner une forte impulsion à la création d’un espace dédié au thème de la durabilité. C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur », explique Luca Alberti. « Peu de gens savent, en effet, qu’à la suite de la modification du deuxième paragraphe de l’article 41 de la Constitution, deux contraintes supplémentaires ont été ajoutées à la liberté de l’initiative économique privée, qui ne peut être exercée en contradiction avec la santé et l’environnement. La nouvelle législation a également réformé le troisième paragraphe de l’article 9 qui, en stipulant que l’activité économique publique et privée « peut être orientée et coordonnée à des fins sociales et environnementales », confirme l’idée que la législation de l’État doit également tenir compte des besoins écologiques.
La conséquence la plus importante, à mon avis, de la nouvelle législation est que le choix de se doter d’un outil de gestion et de communication de la durabilité apporte une série de bénéfices à l’entreprise : des bénéfices internes, qui se traduisent par une meilleure organisation et gestion des processus endogènes de l’entreprise, et des bénéfices externes, qui se traduisent par une meilleure visibilité et une plus grande fiabilité pour les parties prenantes de l’entreprise. En tant que consultants en durabilité, nous, les experts-comptables de Tax Solving Stp, avec nos partenaires, pouvons assister même les petites et moyennes entreprises qui, bien qu’elles n’y soient pas encore obligées par la législation, font partie d’un contexte qui les oblige à respecter certaines normes de durabilité ou, en tout cas, de manière prospective, souhaitent mettre en place une politique de durabilité compétitive qui influe sur le processus de création de valeur.