Fondée en 2015, DizioInoxa est une entreprise hautement spécialisée dans la conception et la production d’installations et de réservoirs pour l’industrie, avec un chiffre d’affaires d’environ 18 MM€/an. Ses bureaux et ses deux usines de production sont situés à Spoltore (Pescara) et emploient plus d’une centaine de salariés hautement qualifiés. L’entreprise réalise en interne toutes les étapes du développement du travail, en commençant par l’identification des besoins des clients, la conception des produits, leur fabrication et leur installation en Italie et dans le reste du monde. Renzo Coletti, directeur général de cette entreprise d’excellence entièrement italienne, évoque dans cette longue interview le rôle de l’entreprise sur le marché.
par Roberta Imbimbo

M. Coletti, avec quels objectifs l’entreprise a-t-elle été fondée ?
DizioInoxa a été créée en 2015, en fusionnant INOXA, fondée en 2000, avec DIZIO Costruzioni Meccaniche, fondée en 1968, dans le but d’affirmer son leadership sur le marché de la conception et de la production d’installations et de réservoirs pour l’industrie. Grâce à une vision clairvoyante et à une approche commerciale innovante, l’entreprise a concentré au fil du temps son activité principale sur le secteur alimentaire (avec ses nombreux segments tels que le vin, les jus de fruits, les spiritueux et les boissons non alcoolisées), et a également diversifié son activité principale en s’ouvrant à de nouveaux marchés stratégiques, tels que le marché industriel (dans les segments du pétrole et du gaz, de la chimie, de la pharmacie et des cosmétiques) ; un marché en croissance constante et offrant de nombreuses perspectives de développement, afin de compenser la cyclicité typique de certains segments alimentaires. Le troisième secteur de marché desservi, qui peut être défini comme émergent, est le secteur écologique, couvrant les segments liés à l’économie circulaire, tels que le compostage de proximité des déchets organiques, l’extraction de composants nutraceutiques à partir de déchets sélectionnés, et la conversion des boues civiles en amendement pour les sols.

Quelle est votre innovation sur le marché du compostage de proximité ?
Dans ce domaine, DizioInoxa a conçu, développé et installé dans plusieurs municipalités d’Italie une chaîne de machines de proximité sous la marque EcoKompos.T®, qui transforment les déchets organiques en compost, dans le strict respect des principes de l’économie circulaire et de l’approche km 0. En d’autres termes, le citoyen génère des déchets qui sont transformés en engrais naturel, puis utilisés au profit de la communauté. Ce que l’on appelait autrefois un déchet devient une matière première à transformer au profit de nos sols de plus en plus désertifiés. Au bénéfice agricole s’ajoutent un bénéfice économique, le citoyen pouvant bénéficier d’une réduction de la TARI, la municipalité évitant les coûts de transport et de traitement dans de grandes usines, et un bénéfice environnemental, le transport vers les grandes usines toujours éloignées des points de collecte étant réduit. Le tout dans le strict respect des principes de l’économie bleue et des normes européennes de plus en plus strictes. Grâce à cette ligne très innovante, DizioInoxa a reçu le prix de l’innovation Confindustria CH-PE, tandis que l’une des communes desservies (Zagarise, en Calabre) a été définie comme un modèle de durabilité. Au quatrième trimestre 2023, l’entreprise présentera sur le marché sa nouvelle ligne de composteurs de proximité de marque, représentant un nouveau pas en avant dans la réalisation d’un système automatisé capable de répondre aux besoins des municipalités et des communautés allant de quelques centaines d’utilisateurs à plusieurs dizaines de milliers de citoyens.

Pour plus d’informations (https://www.dizioinoxa.net)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here