Certaines publicités sont susceptibles de contenir un code minant de la cryptomonnaie, à l’aide du processeur de l’ordinateur des internautes regardant des vidéos.

Si vous êtes un fidèle utilisateur de Youtube, votre ordinateur a peut-être fabriqué de la cryptomonnaie à votre insu. Des publicités de la plateforme de vidéo en ligne ont en effet été utilisées à des fins de “cryptojacking”, un piratage visant à miner, générer de la cryptomonnaie, raconte le site Ars Technica.

Les auteurs de ce piratage ont “profité de la plateforme publicitaire DoubleClick de Google pour afficher celles-ci (les publicités) chez des visiteurs de Youtube dans certains pays, dont le Japon, la France, Taïwan, l’Italie, et l’Espagne”, explique la société Trend Micro.

Ces publicités contenaient un code, qui générait une cryptomonnaie appelée Monero. Concrètement, le virus détourne le processeur de l’ordinateur et l’utilise pour fabriquer de la cryptomonnaie, à l’insu de l’utilisateur.

Selon un chercheur cité par Ars Technica, le choix de Youtube est logique, la plateforme étant propice à ce genre de piratage car “les utilisateurs ont tendance à rester longtemps”.

“Une forme nouvelle d’abus” selon Google

Consciente du problème, Google a réagi, estimant que “la génération de cryptomonnaie par le biais des annonces publicitaires est une forme relativement nouvelle d’abus qui viole nos règles et que nous surveillons activement”.

“Nous appliquons nos politiques par le biais d’un système de détection multicouche sur nos plateformes, que nous mettons à jour au fur et à mesure que de nouvelles menaces émergent”, explique le groupe. Mais d’après Google, les annonces ont été bloquées en moins de deux heures et leurs auteurs bannis.

Trend Micro, cité par Presse citron, estime pourtant, données à l’appui, que l’activité du script de minage a duré une semaine. Et selon 20 Minutes, le nombre de mineurs présent sur Youtube a augmenté de 285% dans les six jours suivant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here