Le point de vue influent de docteur Santoro sur le traitement des troubles temporo-mandibulaires

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (DTM), qui touchent environ 12% de la population en Italie et 33% présentent au moins un symptôme, incluent une variété de situations cliniques qui, outre leur effet négatif sur la mastication, la déglutition et la posture , donnent lieu à des douleurs dentaires, articulaires, musculaires et cervicales; en fait, la corrélation étroite entre l’ATM et les structures musculo-articulaires de la tête et du cou et avec la structure posturale de tout le corps conduit également à la définition des troubles cranio-cervico-mandibulaires (DCCM). “Grâce à une évaluation clinique et diagnostique précise, le spécialiste est aujourd’hui en mesure d’évaluer l’étendue de ces” troubles “et de prescrire le traitement thérapeutique le plus approprié pour atteindre les conditions optimales” affirme le Dr Domenico Santoro, propriétaire du prestigieux Studio DentalSi de Marcianise, centre d’excellence en santé bucco-dentaire, garantie d’une performance dentaire précise et efficace, digne des plus hauts standards de qualité.

Docteur Santoro, comment ces troubles sont-ils diagnostiqués ?

Réaliser une évaluation clinique et diagnostique précise de l’occlusion des dents, de la fonctionnalité de l’articulation temporo-mandibulaire (présence de bruits ou de blocages), de l’analyse des mouvements de l’excursion mandibulaire, de la musculature masticatoire et cervicale et de certains aspects posturaux du patient. Ce n’est qu’après un tableau clinique complet que la cause des symptômes peut être établie et, par la suite, le traitement le plus efficace. Technologiquement avant-gardiste, mon studio est équipé d’un instrument numérique très innovant, un électromyographe de dernière génération, capable de détecter de manière simple, rapide, non invasive et sans danger les paramètres scientifiques de l’équilibre occlusal des muscles à mâcher. Les données ainsi acquises fournissent des informations précieuses pour le bien-être du patient, indétectables avec les méthodes d’analyse traditionnelles.

Sur la base de ces informations, êtes-vous en mesure de préparer le traitement le plus efficace ?

Absolument oui ! Généralement, l’approche thérapeutique comprend des thérapies myofonctionnelles de déglutition, physio thérapeutiques et parfois pharmacologiques, visant à réduire la douleur, améliorer la limitation fonctionnelle et ralentir la progression de la maladie. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d’appliquer des dispositifs, tels que des piqûres thérapeutiques ou des plaques de rétraction, qui empêchent les dents inférieures et supérieures de s’articuler de manière dysfonctionnelle. La précision de la construction et l’adaptation intrabuccale personnalisée sont toutefois fondamentales pour le résultat : c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de ne contacter que des professionnels expérimentés, capables de les personnaliser en fonction des besoins de chaque patient. L’autodiagnostic (à la pharmacie, vous pouvez acheter des bouchées préformées et auto-modelantes à un coût modeste) peut parfois aggraver votre santé !

Pour plus d’informations

www.dentalsi.it

studiodentalsi@gmail.com

Tel. 3349111153  – 0823827648

par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here