Fondée en 2016 à Piacenza, Tomitaly est une entreprise innovante, hautement spécialisée dans la commercialisation à l’étranger (également par le biais du commerce électronique) de produits alimentaires italiens de haute qualité. Initialement créée dans le but de promouvoir l’exportation de produits agroalimentaires zéro km, elle a au fil du temps élargi la gamme des produits commercialisés, en établissant des partenariats stratégiques avec les meilleurs producteurs italiens situés dans tout le pays, en garantissant toujours au consommateur final les normes de qualité très élevées du Made in Italy. Cristina Dodici, propriétaire de cette excellence entièrement italienne, nous parle des défis futurs auxquels l’entreprise de Piacenza doit faire face aujourd’hui…

par Roberta Imbimbo
Cristina, avec quelle mission est née Tomitaly ?
L’excellence du Made in Italy est la valeur fondamentale autour de laquelle est né notre projet entrepreneurial. En effet, Tomitaly est née en 2016 avec l’objectif ambitieux de devenir un ambassadeur des produits agroalimentaires italiens de haute qualité, en valorisant ces produits locaux typiques qui ont fait de notre pays une excellence gastronomique appréciée et reconnue dans le monde entier. La mission de cette jeune et dynamique entreprise de Piacenza est en effet de commercialiser à l’étranger la qualité de la filière agroalimentaire italienne (en privilégiant, dans la mesure du possible, les produits à zéro kilomètre et les aliments de niche, strictement produits avec des chaînes d’approvisionnement courtes et certifiées, qui représentent le mieux les saveurs de chaque région à l’étranger), fournir aussi bien les petits magasins que la grande distribution organisée (qui peut ainsi s’adresser à un référent unique et qualifié pour une vaste gamme de produits alimentaires, tels que l’huile d’olive extra vierge, le vinaigre balsamique IGP de Modène, les pâtes aux légumes secs et aux céréales, les légumes secs en conserve, les tomates pelées et les sauces prêtes à l’emploi, etc.) Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, mais aussi grâce au professionnalisme et à la passion d’une équipe qualifiée et motivée, Tomitaly a réussi en peu de temps à s’imposer sur un marché très concurrentiel, dominé par de nombreux géants, en élargissant sa clientèle année après année.

Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Expérience, professionnalisme et passion pour la qualité : ce sont les traits distinctifs d’une entreprise (certifiée Ifs, Brc et Bio depuis 2020) qui vise à maximiser la satisfaction du client, en se concentrant sur la recherche continue de l’excellence et sur la qualité des produits commercialisés, qui sont soigneusement sélectionnés (nous contrôlons scrupuleusement toute la chaîne de production, de la matière première au produit fini) et emballés (dans une sorte de groupage) de manière à préserver leur authenticité et leur intégrité même pendant le transport, afin de ne pas décevoir les attentes d’un consommateur final de plus en plus exigeant, attentif et averti. Grâce à ces particularités, Tomitaly a réussi à accroître la notoriété de sa marque et à s’implanter sur les principaux marchés étrangers, notamment en Côte d’Ivoire et à Dubaï, où elle est particulièrement active depuis environ deux ans grâce à des partenariats stratégiques. La participation à de nombreuses foires et événements – il suffit de mentionner la foire Foodex Japan, la 47e édition de l’International Food and Beverage Exhibition – nous a permis, entre autres, d’exporter notre culture méditerranéenne et notre passion pour les produits de haute qualité au-delà des frontières. Malgré les résultats obtenus jusqu’à présent (en premier lieu celui d’être devenu un choix prioritaire et non une alternative pour de nombreux importateurs étrangers), l’entreprise vise maintenant à s’attaquer avec succès à de nouveaux marchés en plein essor, tels que les Émirats arabes, le Japon et les États-Unis.

 

Pour plus d’informations (www.tomitaly.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here