La coxarthrose est une maladie dégénérative de l’articulation de la hanche et se caractérise par une érosion progressive du cartilage qui recouvre la tête du fémur et l’acétabulum qui l’abrite. C’est l’une des formes les plus importantes de l’arthrose, à la fois pour la fréquence avec laquelle elle se manifeste dans la population, et pour le handicap grave qui peut être atteint. Pour illustrer les nouvelles frontières sur les méthodes d’intervention mini-invasive, est dott. Luca Lucente, spécialiste renommé en orthopédie et traumatologie de Rome.

Dr Lucente, quand il est nécessaire de recourir à la procédure chirurgicale de remplacement de la hanche prothétique?

Lorsque l’arthrose entraîne des limitations fonctionnelles importantes et que la douleur n’est plus contrôlable. La chirurgie élimine immédiatement la douleur arthritique et contribue à améliorer radicalement la qualité de vie du patient. Aujourd’hui, le chirurgien dispose de matériaux et de techniques opératoires plus avancés que par le passé, avec pour résultat que les implants sont de plus en plus stables, durables et mieux intégrés biologiquement et biomécaniquement avec l’os. Même les techniques opératoires ont évolué et visent de plus en plus la préservation des tissus mous osseux et périarticulaires (muscles, vaisseaux et nerfs).

En parlant de techniques chirurgicales, vous préférez la voie d’accès inguino-médiale, en appliquant une petite incision au niveau du pli inguinal, pourquoi?

La prothèse de hanche peut être implantée par une incision chirurgicale postérolatérale latérale, latérale, antérolatérale, antérieure ou inguino-médiale. Cette dernière voie d’accès, véritable nouveauté dans la chirurgie de prothèse de la hanche, ne prévoit pas la coupe de ses muscles stabilisateurs (fessiers, tenseur du fascia lata et crural rectus) et permet d’atteindre l’articulation de manière directe, sans causer de dommages aux structures anatomiques. Les avantages de cette technique mini-invasive sont nombreux: la chirurgie est moins douloureuse, la perte de sang sont plus faibles, la récupération fonctionnelle post-opératoire est presque immédiat, le patient peut immédiatement retourner à leurs activités quotidiennes et le risque de luxation est pratiquement absent ( la préservation du composant musculaire permet d’améliorer la stabilité de l’articulation). Il offre également un avantage esthétique important, ce qui le rend particulièrement attractif pour les yeux des patients: l’incision chirurgicale est pratiquement invisible, car elle est placée le long du pli inguinal. Au cours des dernières années, l’intérêt croissant pour les procédures chirurgicales mini-invasives et les “tissus épargnants” a mis cette technique en évidence, dont j’ai soutenu l’efficacité dans de nombreux congrès médicaux nationaux et internationaux, tels que l’ISTA se tient à Boston en 2016 et le GFAC qui a eu lieu en 2017 en Chine.

 

Pour plus d’informations (luca.lucente@fastwebnet.it) (www.protesiancaroma.it) (cell 3355446427)

par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here