La nouvelle frontière de la perte de poids

Diplômée en médecine et chirurgie et spécialisée en sciences de la nutrition à l’Université La Sapienza de Rome, la Dre Roberta Ienca est une experte en nutrition clinique. Grâce à sa longue expérience professionnelle – consolidée dans le département de chirurgie bariatrique de la même Université – il s’occupe notamment de la prise en charge des patients en surpoids et obèses, ayant acquis une grande expertise dans l’utilisation de différents traitements allant de la simple diététique à la utilisation de ballons intragastriques de dernière génération. Il est actuellement en charge du centre d’excellence Elipse de la maison de retraite Nuova Villa Claudia, un important point de référence national pour la gestion de l’obésité et du surpoids, le deuxième en Europe pour le nombre de patients traités.

par Roberta Imbimbo

Dr Ienca, comment l’obésité est-elle traitée aujourd’hui?
L’obésité est une pathologie handicapante, évolutive et récurrente avec étiopathogenèse multifactorielle, qui a un impact significatif sur la qualité de vie des patients, en termes de comorbidités, et sur l’espérance de vie, en termes d’augmentation de la mortalité. Parmi les centres d’excellence dans le traitement de cette pathologie chronique dégénérative, se distingue le nouveau Centre Elipse de la maison de retraite Nuova Villa Claudia à Rome, que je gère depuis plusieurs années: ici une équipe multidisciplinaire de professionnels hautement qualifiés suit le patient à 360 degrés, avec une approche complète et innovante, l’accompagnant en permanence tout au long du parcours thérapeutique.
Pour favoriser la perte de poids, une méthode ne nécessitant pas de procédures chirurgicales, endoscopiques ou anesthésiques est employée dans ce centre. Pouvez-vous nous en dire plus?
Le ballon intragastrique Elipse est utilisé depuis des années, un dispositif médical de pointe conçu pour favoriser la perte de poids chez les personnes obèses ou en surpoids, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un programme de changement diététique et comportemental et sous la supervision directe de médecins. expérimenté et compétent. Jusqu’à récemment, les dispositifs intragastriques étaient positionnés et retirés par la suite uniquement avec des procédures endoscopiques nécessitant une anesthésie; le ballon Elipse de dernière génération est à la place positionné et expulsé de manière totalement non invasive.
Le positionnement du ballon se fait-il de manière vraiment révolutionnaire par rapport au passé?
Absolument oui! Lors d’une simple séance ambulatoire d’une durée d’environ 15 à 20 minutes, le patient ingère une petite capsule contenant le ballon dégonflé. Une fois que les radiographies ont confirmé son bon positionnement dans l’estomac, il est rempli d’eau à l’aide d’un petit tube. Au cours des quatre mois de thérapie suivants, le patient devra nous transmettre les données via une «échelle intelligente», pour recevoir des conseils et une assistance en temps réel, afin de maximiser l’efficacité du programme. Après cette période, le ballon se videra automatiquement et sera expulsé de manière tout à fait naturelle sans avoir à recourir à des procédures de retrait endoscopique. La praticité, le confort et la sécurité du patient sont donc des particularités fondamentales de cette méthode innovante, qui garantit des résultats vraiment extraordinaires à un plus grand nombre de patients, par exemple même à ceux qui, en raison de problèmes de poids excessifs, ne peuvent pas subir d’anesthésie et gastroscopies!

Pour plus d’informations: www.robertaienca.healthcare
elipseitalia@nuovavillaclaudia.it – ​​riencasito@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here