Prof. Filippo Satta explique les outils juridiques et économiques pour les entreprises qui veulent innover et concurrencer sur le marché.

Les réseaux d’entreprises représentent un instrument de coopération juridico-économique entre entreprises qui, par la signature d’un contrat spécifique, s’engagent mutuellement, dans la mise en œuvre d’un programme commun, à collaborer dans des formes et domaines liés à leurs activités, échangeant informations et services de nature industrielle, commerciale ou technologique et réalisant conjointement certaines activités relatives à l’objet de chaque entreprise. Pour illustrer les avantages de cet outil législatif innovant est prof. Filippo Satta, co-propriétaire du cabinet d’avocats Satta Romano à Rome.

Prof. Satta, quels avantages cet instrument juridique offre-t-il aux entreprises ou aux professionnels?

Introduit dans notre système juridique par la loi n. 33 du 9 avril 2009, les réseaux d’entreprises permettent aux entreprises participantes d’accroître leur capacité d’innovation et leur compétitivité sur le marché sans pour autant renoncer à leur autonomie juridique individuelle. Grâce à cette forme d’agrégation, ils ont la possibilité d’atteindre des objectifs de développement supérieurs à ceux qu’ils seraient capables de poursuivre en agissant sur des termes individuels, en optimisant les ressources et les compétences et en comprimant les coûts de gestion. Il s’agit donc d’un instrument juridique particulièrement utile pour encourager à la fois l’innovation des entreprises et leur coordination afin de fournir aux clients des services et des travaux nécessitant les technologies les plus diverses. Cela favorise l’innovation et l’internationalisation de nos entreprises, qui peuvent mieux fonctionner aussi dans des contextes internationaux.

Plus d’informations (www.sattaromano.it)

Par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here