Le dott. Bruno Benini, spécialiste en chirurgie générale et thoracique, à l’hôpital S. Camillo de Lellis à Rome, nous montre les avantages d’une méthode minimalement invasive: la chirurgie laparoscopique.
Le reflux gastro-oesophagien, pathologie invalidante qui affecte une personne sur trois en Italie, peut être traité efficacement par un traitement médical ou chirurgical. Le premier est basé sur la prise de médicaments qui empêchent la production d’acide au niveau gastrique, en éliminant les substances nocives pour la muqueuse œsophagienne du matériel qui retourne dans l’œsophage. La seconde, au contraire, vise à reconstruire la barrière anti-reflux naturelle au niveau cardiaque, et est réalisée dans des centres et par des chirurgiens ayant une grande expérience de la chirurgie laparoscopique.
Dr. Benini, la thérapie pharmacologique est-elle nuisible ?
Ces dernières années, il a été montré que l’ingestion prolongée de médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peut être grevée par des effets secondaires tels qu’une cardiopathie sévère, la démence, des infections intestinales et une incidence accrue du cancer de l’estomac. C’est la raison pour laquelle nous recommandons une utilisation limitée dans le temps. Avec l’avènement de la chirurgie laparoscopique minimalement invasive, il est possible de résoudre définitivement et définitivement le problème du reflux gastro-œsophagien, avec un traumatisme minimal.
Quels sont les avantages de la chirurgie laparoscopique ?
Douleur postopératoire réduite due à l’extension limitée des blessures musculaires ; récupération rapide de ses activités quotidiennes ; récupération rapide de la fonction intestinale ; réduction de l’incidence des complications respiratoires, circulatoires et cardiaques. Les résultats sont vraiment excellents même après un certain temps (20 ans après l’opération !) Comme en témoigne la littérature scientifique récente.
Plus d’informations (www.chirurgia-laparoscopica.com) (dr.benini@gmail.com)
by Roberta Imbimbo