Les toutes dernières frontières dans le traitement de la sténose urétrale
L’Italie s’affirme comme un leader mondial de la chirurgie urétrale, une spécialisation dans laquelle le Made in Italy est synonyme d’excellence grâce au travail du Pr Salvatore Sansalone et du Pr Guido Barbagli qui a donné son nom à une technique de reconstruction utilisé dans le traitement de la sténose urétrale. Une pathologie du système génital masculin qui consiste en un rétrécissement voire une obstruction complète de la lumière de l’urètre, canal par lequel l’urine accumulée dans la vessie est expulsée. «Une opération non réalisée de manière professionnelle peut entraîner des complications, des atteintes à la fonction sexuelle et la nécessité d’intervenir à nouveau, ainsi qu’une série de problèmes psychologiques pouvant interférer avec la vie sexuelle et de couple. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez vous tourner que vers des centres hautement spécialisés! ” affirme avec insistance le Dr. Salvatore Sansalone, urologue andrologue de premier ordre, directeur du centre de chirurgie reconstructive de l’urètre, professeur adjoint de l’université Tor Vergata de Rome, consultant en urologue au ministère de la Santé, ancien chef du centre pour l’infertilité masculine de la structure même.
par Roberta Imbimbo

Pr Sansalone, quelles peuvent être les causes de cette pathologie hautement invalidante?
La sténose de l’urètre est déterminée par la formation de tissu cicatriciel de manière à provoquer une obstruction partielle ou totale; cette formation peut dépendre de divers facteurs: infections urinaires ou sexuelles, traumatismes liés par exemple à l’utilisation de sondes urinaires ou accidents de la route, maladies comme le lichen scléreux, tumeurs ou échec de la chirurgie de l’hypospadias. Dans tous ces cas, il est nécessaire de rouvrir le canal urétral et de restaurer sa fonctionnalité, tout en préservant la fonction sexuelle et esthétique.
En présence de quels symptômes il est conseillé de consulter un spécialiste?
Évidemment, les symptômes de la sténose urétrale dépendent du degré de sténose lui-même: les cas les plus graves sont caractérisés par des troubles progressivement plus graves. Généralement, le patient se plaint: sensation d’obstacle au passage de l’urine, ruissellement peu de temps après la miction (après la miction), incontinence, vidange incomplète de la vessie ainsi que besoin d’uriner souvent, brûlure en urinant, infections urinaires constantes parfois même avec fièvre tremblements, sang dans l’urine et liquide séminal. Lorsque les symptômes décrits s’accompagnent de douleurs et / ou affectent le niveau de vie (comme en cas de rétention urinaire aiguë ou d’insuffisance rénale), il est conseillé de consulter un spécialiste. Dans ce type de chirurgie, en effet, il est nécessaire de s’appuyer sur des centres qualifiés, dont les chirurgiens ont de nombreux cas par an, traités avec succès grâce à l’expérience des opérateurs eux-mêmes. Sans surprise, la clinique Sanatrix a voulu combler le manque de structures hautement spécialisées dans le centre-sud de l’Italie, en ouvrant le Centre de chirurgie reconstructive de l’urètre, que j’ai dirigé, qui est devenu en peu de temps un point de référence national et international important pour le diagnostic et le traitement de la sténose urétrale: des professionnels avec bien plus de 3000 opérations réalisées à ce jour, avec une moyenne de 400 cas par an, dont 25% dans le monde!
Comment cette pathologie est-elle traitée aujourd’hui?
Pour résoudre la sténose urétrale, une intervention chirurgicale doit être effectuée. Le choix de la chirurgie dépend évidemment des caractéristiques de la maladie (cause, durée et localisation) et des antécédents médicaux du patient (âge, maladies apparentées, conditions générales, etc.).
L’urétrotomie endoscopique est une technique absolument mini-invasive, qui consiste en une incision endoscopique du canal urétral à l’aide d’une lame «froide» (urétrotomie selon Sachse). Le succès de la méthode est d’environ 60%: sa principale limitation est, en fait, représentée par le fait qu’elle ne peut être proposée que dans le cas de sténoses urétrales courtes. La seule solution valable à long terme est représentée par l’urétroplastie, une procédure spécialisée délicate qui implique le retrait et / ou le remplacement du segment urétral sténosé par une greffe de muqueuse buccale. Entre des mains expertes, le taux de réussite de cette technique chirurgicale est très encourageant (85%). Dans le cas d’une sténose urétrale post-traumatique d’environ 1 / 1,5 cm de longueur, la technique d’anastomose bout à bout peut être utilisée, ce qui garantit un succès de 92%.
Prof. Sansalone, Prof. Barbagli a donné son nom à une technique de reconstruction utilisée dans le traitement de la sténose urétrale. De quoi s’agit-il?
C’est une véritable intervention, qui combine l’urologie avec la chirurgie plastique reconstructrice et l’andrologie, grâce à laquelle il est possible de restaurer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here