Fondée en 2011 à Turin, en Italie, Synesthesia est une entreprise d’expérience numérique qui accompagne ses clients (pour la plupart des moyennes et grandes entreprises) à chaque étape de la croissance numérique. Grâce à une équipe hautement qualifiée et motivée, qui constitue sa ressource la plus importante, elle est en mesure de développer et de commercialiser des solutions de haute qualité (marketing, web, mobile, IA et IoT), absolument pas standardisées mais sur mesure en fonction des besoins individuels. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante – visant à combiner des objectifs de croissance économique avec des activités sociales et environnementales – cette excellence entièrement italienne a réussi à affirmer son leadership sur son marché cible, se distinguant clairement des autres acteurs du marché. Récemment devenue une Benefit Company, l’objectif prioritaire de Synesthésie n’est pas seulement de maximiser le profit, mais aussi de générer un impact positif sur le territoire dans lequel elle opère, comme le président et fondateur Francesco Ronchi et le PDG Riccardo Recalchi le déclarent dans cette interview.
par Roberta Imbimbo

Francesco Ronchi avec quelle mission est née la Synesthésie ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?
Plusieurs âmes coexistent dans Synesthésie, toutes étroitement liées entre elles. Le cœur de métier, à savoir la production de logiciels et d’applications numériques pour le marché national et international, est assuré par une usine numérique qui en est le cœur battant depuis plus de dix ans. C’est en effet le lieu où nos experts, qui disposent d’une expertise significative dans le monde des technologies appliquées à la communication et aux services, donnent vie à des idées et des projets, couvrant tous les domaines de la transformation numérique afin d’anticiper de manière proactive les tendances d’un marché en constante évolution. La division Marketing numérique, quant à elle, s’occupe de la promotion en ligne des produits/services de nos clients par le biais de sites web, de canaux sociaux et de la publicité, afin d’accroître leur visibilité sur le marché cible. Enfin, notre forte propension à l’innovation nous a incités à étendre le cœur de métier de l’entreprise à d’autres activités stratégiques, en créant une Académie et en supervisant l’organisation au fil des ans d’événements internationaux tels que droidcon Italy (la première édition, il y a 9 ans, a été un pari gagnant pour nous), Swift Heroes et Flutter Heroes. Grâce à notre Académie interne, nous aidons également les entreprises à améliorer leurs compétences en matière de technologie (pour les rendre plus efficaces et plus légères) en proposant des cours de formation avancée à leurs professionnels.


Riccardo Recalchi, Synesthésie accorde une grande attention aux questions sociales, à l’égalité des sexes et à la durabilité environnementale. Pouvez-vous nous en parler ?
Synesthésie a toujours été très active dans la sphère sociale également : ce n’est pas un hasard si elle a créé en 2018 SYX (Share Your Experience), une association à but non lucratif créée dans le but de diffuser l’utilisation consciente des nouvelles technologies auprès de publics particuliers, comme les jeunes générations. Pendant le verrouillage dû au Covid, elle a lancé le projet TuttiConnessi, dans le but de réaliser une collection solidaire d’outils informatiques numériques pour les étudiants dans le besoin. Depuis des années, nous œuvrons également en faveur de l’inclusion des femmes dans les domaines STEM en organisant Girls Tech. Nous nous engageons en faveur d’une culture d’entreprise vertueuse visant à valoriser et à encourager la performance des femmes dans le monde numérique (33% de notre effectif, sur plus de 80 employés, sont des femmes) et recevrons bientôt la certification UNI/PdR 125:2022 (égalité des chances). Enfin, n’oublions pas notre école de technologie Futurmakers, entièrement dédiée au monde des plus jeunes, encore en âge scolaire, de 7 à 17 ans.
Cette année, Synesthésie a également reçu son premier prix de durabilité, le Sustainability Scorecard, un document très important produit par Ecovadis qui atteste de la sensibilité de l’entreprise aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Son empreinte fortement numérique et son engagement en faveur de la durabilité environnementale ont été renforcés en 2021 lorsqu’elle a été incluse dans la liste des PME les plus innovantes et, à partir de janvier 2022, elle est devenue une Benefit Company : une étape obligatoire qui atteste de notre engagement de longue date envers les organisations à but non lucratif, le tiers secteur et les politiques locales et internationales liées à l’environnement et au développement durable.


Pour plus d’informations : https://synesthesia.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here