Fondé le 18 décembre 2019 à Florence, Susini Group S.t.P. est une société hautement spécialisée dans le conseil en gestion pour les entreprises de toutes tailles, qu’il s’agisse de PME ou de grandes sociétés. Grâce à une vision stratégique, cette excellence entièrement italienne a réussi à affirmer son leadership sur un marché très compétitif, en se démarquant clairement de ses nombreux concurrents. Sandro Susini, consultant en emploi et fondateur du Susini Group, évoque dans cette longue interview les défis futurs que l’entreprise florentine est appelée à relever dans un scénario économique caractérisé par l’éclatement récent de la guerre au Moyen-Orient.
par Roberta Imbimbo

Sandro Susini

Dr Susini, avec quelle mission est né le groupe Susini ?
L’entreprise a été créée en 2019 avec l’objectif de devenir un point de référence important sur le marché du conseil pour les entreprises italiennes de toutes tailles et dans tous les secteurs de production. Un défi gagné grâce à une vision stratégique, une approche commerciale innovante et un savoir-faire hautement spécialisé qui lui permet de gérer et d’administrer avec succès tous les aspects de la gestion et de l’administration du personnel, y compris ceux liés à la négociation collective de deuxième niveau. Depuis ses trois bureaux opérationnels de Florence, Mantoue et Empoli, le Groupe Susini est aujourd’hui un partenaire qualifié et fiable, capable de soutenir l’entrepreneur dans le monde compliqué du droit du travail, du droit fiscal et de la législation sociale et syndicale ; des sujets articulés, complexes et en constante évolution et, par conséquent, pas toujours faciles à interpréter. Grâce à une consultation strictement sur mesure, adaptée aux besoins réels de chaque réalité entrepreneuriale, le Groupe Susini est absolument capable d’accompagner les entreprises dans un vaste processus d’amélioration continue et d’innovation, afin de les rendre plus compétitives sur leur marché de référence.

Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Grâce à l’expérience acquise au cours de nombreuses années d’activité, le Groupe Susini offre aujourd’hui des outils de pointe et flexibles pour la gestion des entreprises et l’administration du personnel. Son haut degré de spécialisation et sa forte vocation à l’innovation, combinés à sa capacité à offrir des conseils multidisciplinaires, des opérations à 360 degrés et une interaction fructueuse avec les syndicats – pour la recherche de solutions innovantes visant à résoudre les problèmes réels des entreprises – sont des caractéristiques à forte valeur ajoutée qui lui ont permis de se démarquer des autres acteurs du marché et de croître de manière significative sur un marché hautement compétitif. Ce n’est pas un hasard si le Golden Lion for Lifetime Achievement et les Le Fonti Awards 2021 ont consacré le groupe Susini comme l’excellence italienne dans le domaine de l’administration et de la gestion du personnel ; il s’agit donc de deux précieuses reconnaissances de la force d’une équipe de professionnels motivés, tous hautement qualifiés dans leur domaine d’expertise.

Vous avez récemment réalisé une étude sur les effets possibles de la guerre qui vient d’éclater au Moyen-Orient. Pouvez-vous nous en parler ?
La guerre qui vient d’éclater au Moyen-Orient va être très préjudiciable à l’économie italienne, qui est déjà très affaiblie. Et l’impact sera dévastateur si elle dure plus de six mois, si elle implique également d’autres pays et si le Hezbollah attaque Israël en soutien au Hamas. Dans ce cas, l’implication iranienne serait plus évidente, la menace contre Tel-Aviv plus sérieuse et l’intervention américaine aux côtés de l’allié plus probable. Dans ce cas, les effets seraient véritablement dévastateurs tant sur les marchés financiers – qui continueraient à être affectés par les tensions internationales – que sur l’économie mondiale, qui serait affectée par la hausse des prix de l’énergie.  Dans notre pays, la production et l’emploi dans certains secteurs économiques à forte intensité énergétique tels que la céramique et le verre, le caoutchouc et le plastique, les transports, le bois, le papier, l’agroalimentaire, la métallurgie et l’ingénierie seraient menacés. Les entreprises de ces secteurs seraient contraintes de réduire leur production (avec de fortes répercussions sur le PIB), de recourir à des amortisseurs sociaux et, dans les cas les plus critiques, de licencier leur personnel (plus de 350 000 travailleurs italiens pourraient être touchés par cette mesure). Les augmentations des prix du gaz (+5%), du pétrole (+4%) et de l’or (+3,5%) auront un impact négatif sur le porte-monnaie des consommateurs et pourraient conduire l’Italie à devoir faire face à une hausse de l’inflation et à une baisse significative de l’emploi. Si le conflit dure plus de six mois et implique également l’Iran, les déséquilibres énergétiques pourraient être pires que ceux provoqués par la crise en Ukraine. La suspension du Pacte de stabilité, bloqué temporairement jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire face à l’inévitable crise générée par la pandémie, et qui pourrait être prolongé afin d’accorder une période de flexibilité aux États membres de l’UE suite aux éventuelles conséquences économiques du conflit israélien, serait également menacée. Dans ce scénario économique dominé par une forte instabilité financière et économique, la protection de nos entreprises n’est plus une option, mais une nécessité. Le groupe Susini a donc également pour objectif d’aider les entreprises italiennes à faire face aux éventuelles conséquences négatives de la guerre.

Pour plus d’informations (https://susinigroup.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here