Le rapport extra-financier et le rapport de développement durable, entre obligations et opportunités

Discipliné en Italie par le décret législatif n ° 254/2016, le rapport non financier oblige les grandes entreprises à fournir des informations environnementales et sociales – concernant le personnel et la lutte contre la corruption. Pour ce faire, il faut suivre des méthodes de rapport spécifiques, qui trouvent souvent de la place dans le c.d. Rapport de développement durable. Le point Pier Paolo Baldi – Comptable et Commissaire aux comptes et PDG de CSR3 – explique les opportunités pour les entreprises qui l’utilisent.

Dr. Baldi, le rapport non financier représente-t-il une obligation ou une opportunité ?

Au-delà de l’obligation imposée aux grandes entreprises, cela représente certainement une opportunité également pour le monde des PME. Une approche correcte de la RSE permet à l’entreprise d’identifier les problèmes les plus pertinents pour l’entreprise elle-même et pour ses parties prenantes. Nous pensons aux attentes des clients pour l’offre de produits ou services ayant un faible impact sur l’environnement ou à celles des employés pour les attentes concernant le mérite ou le bien-être de l’entreprise. Les PME peuvent saisir l’occasion en améliorant ce qu’elles font souvent déjà.

En tant que comptable agréé et commissaire aux comptes, comment peut-on aider l’entreprise ?

Tout d’abord avec le professionnalisme acquis au fil de nombreuses années d’expérience : de la planification à l’approche opérationnelle, de l’établissement des rapports de développement durable au processus d’examen et de certification qui est obligatoire dans certains cas mais recommandée dans tous les autres. En ce qui nous concerne, nous avons développé une approche innovante en matière de RSE et créé une start-up, la CSR3 Srl Benefit Company, première entreprise bénéficiaire et start-up innovante établie en Italie, qui propose des services et des méthodes innovants pour une approche correcte à la RSE par les PME.

Pourquoi CSR3 ?

Nous voulions représenter les trois piliers de la durabilité : l’environnement, le social, mais aussi et surtout l’économique qui sous-tend l’existence même des entreprises commerciales. Avec une approche correcte, nous pouvons combiner les trois piliers pour une perspective de croissance et de valeur à la fois de l’entreprise et de la communauté dans laquelle elle opère.

Pour plus d’informations :

www.sdcassociati.com

www.csr-3.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here