Fondée à la fin des années 1990 par Roberto Corciulo, expert-comptable, IC&Partners est une multinationale qui a su imposer son leadership sur le marché du conseil aux PME, grâce à un service de qualité visant à initier, développer ou renforcer leur processus d’internationalisation. Présente depuis plus de 25 ans dans 17 pays avec pas moins de 27 bureaux opérationnels directs, cette excellence entièrement italienne est aujourd’hui en mesure d’offrir un conseil qualifié et fiable dans les domaines fiscal, juridique, comptable, administratif, financier et de gestion des ressources humaines à l’étranger, ainsi que des services de stratégie d’entrée et de gestion des exportations. Un an après notre dernière interview, nous avons décidé de rencontrer à nouveau M. Roberto Corciulo pour comprendre comment, pendant tout ce temps, le contexte opérationnel dans lequel l’entreprise opère a changé.

par Roberta Imbimbo

Dr Corciulo, avec quelle mission est née IC&Partners ?

La société a été fondée à la fin des années 90 dans le but d’affirmer son leadership sur le marché du conseil en internationalisation des entreprises dans les domaines de la gestion fiscale, juridique, comptable, administrative, financière et des ressources humaines à l’étranger, ainsi que dans les services de stratégie d’entrée et de gestion des exportations. Un défi ambitieux qu’elle a réussi à gagner, forte d’une vision stratégique, d’une approche commerciale innovante visant la centralité du client, et néanmoins d’une connaissance approfondie des dynamiques économiques et sociales de chaque marché étranger. Aujourd’hui, IC&Partners est une réalité fiable et dynamique qui compte pas moins de 250 employés et 27 bureaux opérationnels directs situés dans 17 pays. Sa mission est de soutenir sérieusement et professionnellement les PME – qui représentent le cœur battant du tissu productif national – à chaque étape de leur processus de pénétration des marchés étrangers inexplorés, c’est-à-dire de l’identification du marché le plus approprié (un choix important qui guide tout le processus de formulation de la stratégie de développement international) à la conception du plan stratégique et à sa mise en œuvre.

Comment l’environnement commercial a-t-il changé ?

L’internationalisation est aujourd’hui à un tournant décisif, car la mondialisation et la numérisation créent d’innombrables opportunités de croissance pour les PME dans différents domaines et centres d’intérêt, les obligeant à affiner leurs stratégies d’expansion sur les marchés étrangers. Aucune entreprise ne peut penser rester fermée sur son propre marché et se sentir à l’abri de devoir chercher de nouveaux débouchés où elle pourrait vendre ses produits et/ou trouver des matières premières à des coûts plus avantageux. Ceci étant dit, il faut malheureusement considérer les pressions provenant du climat géopolitique international, qui ont un impact significatif sur ce processus d’expansion, obligeant les entreprises à repenser leur stratégie de localisation sur les marchés étrangers. Le scénario mondial est en effet dominé par les tensions extrêmes et les incertitudes générées par l’invasion russe en Ukraine, par les sanctions économiques conséquentes imposées à la Russie, par la hausse des prix de l’énergie et les difficultés conséquentes à s’approvisionner en énergie, et par les spéculations sur les prix des matières premières dans certaines chaînes d’approvisionnement mondiales (même si les entreprises peuvent éviter cette hausse en augmentant les prix de vente, comme c’est déjà le cas dans certains secteurs, ce choix les rend évidemment moins compétitives sur le marché de référence). Pour les entreprises italiennes, en particulier les plus énergivores qui se retrouvent en concurrence avec des acteurs étrangers dont le coût d’approvisionnement en énergie est beaucoup plus faible, il s’agit donc d’un énorme défi, beaucoup plus difficile que celui qui a été affronté lors de l’apparition de l’épidémie, qui était certes grave mais qui n’a jamais impliqué de relations entre États et surtout qui n’a jamais eu un horizon temporel aussi incertain.

Dans ce contexte opérationnel, comment saisir avec succès les nouvelles opportunités de croissance issues du processus d’internationalisation ?

Comme nous l’avons mentionné, la mondialisation change de peau de manière assez perturbatrice. Les PME italiennes doivent donc s’appuyer sur des personnalités hautement qualifiées, car le processus d’internationalisation requiert, aujourd’hui plus que jamais, des compétences managériales spécifiques en termes de connaissance du nouveau contexte concurrentiel mondial, des caractéristiques politiques, économiques, législatives et sociales des marchés de sortie, et surtout des technologies innovantes nécessaires pour surmonter les nouveaux défis imposés par la numérisation. Bien conscient que l’exportation numérique représente un nouveau levier pour le développement de l’activité des entreprises sur les marchés étrangers, IC&Partners a signé un accord avec Webidoo Spa, une société spécialisée dans la transformation numérique et le marketing numérique, le service européen de la plateforme B2B d’Alibaba, qui compte plus de 26 millions d’acheteurs actifs dans plus de 190 pays. Grâce à ce précieux partenariat, la plateforme de guichet unique ” Digital +Export ” a été lancée pour offrir aux PME un outil toujours plus innovant pour soutenir le développement de leur activité en ligne et hors ligne, afin qu’elles puissent jouer un rôle toujours plus actif dans cette nouvelle révolution numérique et mondiale en cours.

 

Pour plus d’informations : www.icpartners.it, info@icpartners.it

 

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