Fondée en 1976 et aujourd’hui dans sa deuxième génération, Riem Italie est une entreprise historique de Rome hautement spécialisée dans la commercialisation et la maintenance d’équipements de compression et de traitement de l’air comprimé. Au fil des ans, cette excellence entièrement italienne a réussi à accroître la réputation de sa marque sur son marché cible, grâce à une vision stratégique et à une politique de faible impact environnemental. Fabio Russo, PDG de Riem Italie, évoque dans cette longue interview les défis futurs que l’entreprise basée dans le Latium est appelée à relever dans un contexte de plus en plus compétitif, mondialisé et durable.
par Roberta Imbimbo

Dr. Russo, avec quelle mission est née Riem Italie ?
Il y a environ 50 ans, mon père, l’entrepreneur Francesco Russo, fort d’une longue expérience au sein de grandes entreprises multinationales, a décidé de fonder une entreprise spécialisée dans la commercialisation de compresseurs d’air lubrifiés et sans huile (des machines très importantes pour l’automatisation des chaînes de montage), destinés au secteur industriel. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, Riem Italie a rapidement réussi à se développer au niveau national et international, réalisant une croissance surprenante en termes d’expansion territoriale et de chiffre d’affaires (aujourd’hui, nous facturons environ 7 millions d’euros par an, dont 2/3 à l’étranger et le reste en Italie, où nous offrons également un service après-vente à forte valeur ajoutée à de grands groupes industriels). Le véritable tournant s’est produit lorsque j’ai rejoint l’entreprise. Fermement convaincu que l’innovation et la durabilité sont les clés du succès pour toute entreprise, j’ai ajouté d’autres activités stratégiques à mon cœur de métier initial, en créant une branche spéciale de l’entreprise dédiée à la production et à la maintenance de pièces détachées pour les grands compresseurs industriels, afin d’offrir au marché mondial des produits de plus en plus avancés sur le plan technologique et ayant un faible impact sur l’environnement.

Riem est en fait une entreprise au cœur vert qui accorde une grande importance à la durabilité environnementale. Comment réduisez-vous votre empreinte écologique ?
Notre sensibilité aux questions environnementales, associée à des réglementations gouvernementales de plus en plus strictes en matière d’émissions, nous a poussés à améliorer nos références vertes afin d’atteindre des objectifs de durabilité toujours plus ambitieux, mais aussi à proposer des machines vertes et performantes pour répondre aux exigences de l’industrie en termes de sécurité environnementale. Notre engagement en faveur d’un avenir plus durable ne s’est toutefois pas limité à l’adoption d’une responsabilité environnementale et sociale précise, mais est allé jusqu’à la réorganisation de nos processus de production, en nous concentrant sur le reconditionnement de groupes de compresseurs afin de rétablir la pleine fonctionnalité des machines usagées, obsolètes ou désaffectées. Notre objectif est de reconditionner les compresseurs d’origine à zéro heure, afin d’éviter le remplacement complet des machines, ce qui est clairement avantageux d’un point de vue économique pour les entreprises demandeuses et bénéfique pour l’environnement. Avec les mêmes performances mécaniques, nous pouvons donc produire moins de déchets, émettre moins de dioxyde de carbone et alimenter l’économie circulaire, conformément aux paramètres de l’industrie 4.0. Grâce à une série de distributeurs situés dans le monde entier – nous sommes aujourd’hui présents aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, en Afrique du Sud et en Extrême-Orient – nous avons réussi à exporter notre savoir-faire hautement spécialisé et notre culture d’entreprise pro-environnementale au-delà des frontières, devenant ainsi le porte-parole des meilleures pratiques dans l’ensemble du secteur.

 
Outre l’expérience et le professionnalisme acquis au cours de nombreuses années d’activité, l’investissement continu et substantiel dans la recherche et le développement (pour anticiper de manière proactive les besoins technologiques d’un marché en constante évolution), la rétro-ingénierie est sans aucun doute la prérogative qui nous distingue le plus des autres acteurs du marché. Grâce à une instrumentation de pointe, nous sommes parfaitement capables de produire des pièces de rechange, en analysant en 3D le design du produit, la géométrie (forme et dimensions) de chaque élément à reproduire, afin de le reproduire parfaitement, en corrigeant les éventuels défauts et en améliorant certains aspects fonctionnels. Ce processus d’ingénierie inverse nous a permis d’accroître la réputation de notre marque sur le marché international, où nous sommes désormais reconnus pour notre qualité et notre fiabilité. Un autre de nos atouts est notre capital humain. La cinquantaine de personnes qui travaillent avec nous et pour nous est sans aucun doute notre ressource la plus précieuse, sur laquelle nous investissons beaucoup, tant en termes de formation continue que de politiques de bien-être. L’objectif est de valoriser et d’accroître le professionnalisme individuel dans un environnement de travail innovant et stimulant, afin que chaque employé soit non seulement en mesure d’offrir des services à haute valeur ajoutée, mais devienne également le promoteur d’une politique de développement durable.

Autant de réalisations en autant d’années d’activité. Quels sont les objectifs pour l’avenir ?
Certainement continuer à croître dans le contexte mondial, en pénétrant des marchés jusqu’ici inexplorés, en développant le réseau mondial de distributeurs et en élargissant la gamme de produits offerts, en affrontant les défis de l’avenir sans jamais perdre notre identité historique d’entreprise tournée vers l’avenir et l’environnement.

(https://www.riemitaly.it)

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