Née en 2011 d’une idée clairvoyante de l’entrepreneur Roberto Castaldo, formateur professionnel et consultant en entreprise – le seul Italien figurant dans le classement Global Gurus des trente meilleurs professionnels internationaux en gestion du temps – 4 M.A.N. Consulting est une société de conseil hautement spécialisée dans la gestion de la performance (PM), qui s’est imposée sur le marché de la gestion d’entreprise. Grâce à une vision stratégique et à un modèle de conseil, de formation et de coaching innovant, intégré et certifié, cette excellence entièrement italienne est aujourd’hui en mesure de soutenir les PME dans leur parcours de développement et de croissance, en rendant les performances de leurs employés plus efficaces. Des caractéristiques très importantes dans un contexte de plus en plus global et compétitif.
par Roberta Imbimbo

Castaldo, avec quelle mission est née 4 M.A.N. Consulting ?
La société a été fondée en 2011 avec l’objectif ambitieux d’affirmer son leadership sur le marché du conseil aux PME familiales italiennes. Un défi qu’elle a réussi à relever grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante visant à combiner les aspects purement quantitatifs avec les aspects plus strictement qualitatifs liés à la gestion des ressources humaines. Grâce à d’importants investissements en R&D dans le domaine de la gestion, nous avons pu, au fil des ans, concevoir et certifier toute une série de méthodologies d’avant-garde, aujourd’hui utilisées au niveau international. Notre modèle intégré de gestion des performances avec une matrice humaniste est basé sur des algorithmes mathématiques, mais il est également capable de donner une quantification numérique aux aspects intangibles de la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’un modèle basé sur le leadership humaniste, sur la reconnaissance du leader en tant que facilitateur du processus d’amélioration et d’augmentation des performances des employés. Un modèle qui place les personnes au centre, dans un contexte – comme celui d’aujourd’hui – qui en a objectivement besoin : à l’ère de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de la numérisation dans l’esprit de l’Industrie 4.0, il est en effet fondamental que les travailleurs restent au cœur de chaque processus opérationnel et de production.

Pourquoi votre approche de la consultance est-elle si innovante ?
Parce qu’elle nous permet d’aider les entreprises à atteindre des objectifs importants en intervenant dans trois domaines spécifiques : les personnes, les processus et les chiffres. Le système scientifique qui en résulte repose également sur trois pierres angulaires : les mathématiques (pour la mesure précise des données et des modèles d’entreprise utilisés par le client), les neurosciences (pour les processus d’apprentissage et la gestion des ressources humaines) et le coaching (pour la planification et la normalisation des processus au sein de l’entreprise), ce qui permet à l’entrepreneur de travailler sur les domaines fonctionnels qui doivent nécessairement être gérés à la perfection pour assurer la croissance d’une entreprise. Il s’agit d’un modèle très important pour les PME italiennes, surtout en perspective. Aujourd’hui, en effet, beaucoup d’entre elles ne survivent pas à la mort du père fondateur et peu atteignent la deuxième génération : dans la délicate transition générationnelle, une grande partie du savoir-faire accumulé par l’entrepreneur est souvent perdue et il n’est pas toujours en mesure de gérer le contexte opérationnel et organisationnel, créant ainsi un fossé générationnel préjudiciable à la survie de l’entreprise elle-même. C’est précisément dans ces cas que le leadership humaniste intervient et produit ses effets, en changeant le paradigme et en obligeant le dirigeant à s’adapter au contexte et non l’inverse. Le leader est l’avocat du processus de changement, il est un guide fort et fiable qui doit soutenir le capital humain par un transfert adéquat de connaissances, il doit indiquer les initiatives nécessaires pour atteindre les objectifs de transformation à long terme et mettre en œuvre des stratégies qui aident toutes les parties prenantes à atteindre ces objectifs. Notre modèle matriciel humaniste nous permet d’effectuer une analyse qualitative-quantitative, en intervenant sur le style de leadership de la gouvernance, l’analyse du bilan et la notoriété de la marque. Ces domaines d’intervention nous permettent d’établir une cartographie précise des talents et des compétences au sein de l’entreprise ; grâce à un algorithme mathématique, nous comprenons ensuite, par rapport aux chiffres exprimés par l’entreprise en termes de chiffre d’affaires et de valeur, comment faire ressortir son potentiel inexprimé. En intervenant dans des domaines spécifiques – Conseil en orientation stratégique, Formation au management, Coaching et Intérim – nous parvenons en six mois à augmenter la performance de l’entreprise de 34%.

Aujourd’hui, vous développez un travail minutieux sur les modalités organisationnelles, administratives et comptables appropriées pour l’entreprise. De quoi s’agit-il ?
Le chef d’entreprise a le devoir de mettre en place un dispositif organisationnel, administratif et comptable adapté à la taille et à la nature de l’entreprise, notamment en vue de la détection précoce d’une crise et de la perte de continuité de l’activité. En effet, un système organisationnel, administratif et comptable adéquat représente une source d’information importante pour identifier les meilleurs choix de gestion, visant à garantir la continuité et à sauvegarder le patrimoine de l’entreprise. Auparavant facultatif, cet accomplissement est aujourd’hui rendu obligatoire par l’entrée en vigueur de l’article 375 du Code des crises et de l’insolvabilité (décret législatif n° 14/2019), qui complète l’article 2086 du Code civil italien, rappelant ainsi avec force le devoir de bonne gestion auquel est tenu l’entrepreneur. Grâce à d’importants investissements en R&D, nous sommes aujourd’hui hautement spécialisés dans la mesure et la communication à l’entrepreneur des interventions nécessaires pour veiller à l’adéquation des structures organisationnelles.

De nombreuses réalisations au cours de nombreuses années. Vos objectifs futurs ?
Commencer à explorer des marchés encore inconnus et qui offrent de nombreuses perspectives de croissance, en ouvrant des Business Units en Espagne et en Angleterre pour mieux embrasser le contexte international, fort de l’expérience acquise au cours de tant d’années d’activité (à ce jour, je suis le seul Italien dans le classement Global Gurus, qui récompense les trente meilleurs professionnels internationaux en matière de gestion du temps). Continuer à croître, en transformant l’entreprise en S.P.A., pour relever des défis toujours plus ambitieux, en ayant toujours à cœur de maximiser la satisfaction des clients.

Pour plus d’informations (https://4mancons.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here