La multinationale suisse Maag Group – hautement qualifiée dans le domaine des pompes et des systèmes de filtration, de granulation, de pulvérisation et de recyclage – offre au marché mondial des solutions de traitement avancées pour les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Ces dernières années, l’entreprise a investi d’importantes ressources dans le siège italien de Rozzano, qui a ainsi connu une expansion rapide en termes d’effectifs, de chiffre d’affaires et d’expansion géographique : aujourd’hui, cette excellence entièrement italienne opère en effet sur tous les continents du monde. Dans cette longue interview, Claudio Bonafede, administrateur délégué de Maag Italie, évoque les défis futurs que l’entreprise est appelée à relever dans un contexte de plus en plus compétitif et mondialisé.

par Roberta Imbimbo

Claudio Bonafede, Managing Director Maag Italy

Bonafede, quelle est la mission de Maag Italie ?
Fondé en 1927, le siège italien de Rozzano a concentré son activité principale sur l’ingénierie et la production de pompes à engrenages externes pour les applications chimiques industrielles, en acquérant la responsabilité du produit industriel et en devenant ainsi un centre d’excellence avec une responsabilité commerciale au niveau mondial. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, l’entreprise a connu une croissance exponentielle tant en termes d’effectifs (nous sommes passés de 60 à 110 employés au fil du temps) qu’en termes d’expansion géographique (elle est aujourd’hui présente sur tous les continents) et de chiffre d’affaires (qui a plus que quadruplé au cours des dernières années). Sa présence capillaire sur le marché mondial – dans des positions véritablement stratégiques – et son savoir-faire hautement spécialisé lui permettent de développer des solutions haut de gamme très innovantes, durables et personnalisables, grâce auxquelles elle a réussi à accroître la réputation de sa marque sur les marchés internationaux et à élargir considérablement sa clientèle, aujourd’hui principalement composée d’entreprises opérant dans les secteurs chimique, pétrochimique, pharmaceutique, alimentaire et cosmétique.

Comment avez-vous réussi à vous implanter sur les marchés internationaux ?
Pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux, nous avons misé sur une personnalisation complète de l’offre, absolument adaptée aux besoins de chaque client : à besoins spécifiques, solutions spécifiques. Et pour s’aventurer le plus loin possible dans la quatrième révolution industrielle, notre engagement est allé jusqu’à réorganiser nos installations de production selon les paradigmes de l’industrie 4.0 (en investissant d’importantes ressources dans des machines conçues pour soutenir les applications vertes), pour être de plus en plus orientés vers la numérisation, la production et l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale et l’économie circulaire. Depuis 2018, nous avons également investi massivement dans la R&D afin d’anticiper de manière proactive les besoins d’un marché en constante évolution, d’accroître l’efficacité des processus de production et de réduire drastiquement la consommation d’énergie liée à la production : les technologies intelligentes appliquées à nos processus ont révolutionné de manière disruptive la façon dont nous opérons, nous permettant de rendre nos modèles de gestion plus efficaces, d’optimiser les processus de production et de surveiller en permanence les différents processus opérationnels, de créer des produits de plus en plus innovants et performants visant à satisfaire les demandes des clients les plus exigeants (ces dernières années, nous avons développé plusieurs brevets sur des caractéristiques et des fonctions innovantes par rapport au produit original), d’utiliser des matériaux biodégradables pour entrer dans un segment de marché sur lequel Maag ne s’était jamais autant concentré et, bien sûr, d’accroître notre compétitivité sur le marché mondial. Ces particularités nous ont en fait permis de nous différencier clairement de nos concurrents et de maximiser la satisfaction de nos clients, ce qui a toujours été l’objectif prioritaire d’une entreprise dynamique, innovante et centrée sur le client.

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ? Et à quel point est-il important, à l’ère de la transformation numérique, que les personnes restent le cœur battant de chaque processus ?
Le capital humain est sans aucun doute notre ressource la plus précieuse. En effet, ce sont les personnes qui donnent de la valeur au travail par leur compétence et leur détermination, autant d’ingrédients très importants qui se traduisent par une valeur ajoutée inestimable au service des clients. Le scénario économique actuel, caractérisé par une mondialisation et une numérisation sans cesse croissantes, entraîne inévitablement une forte augmentation de la compétitivité entre les entreprises. Afin de répondre aux besoins changeants d’un marché numérique hautement compétitif, dans lequel les machines travaillent de plus en plus étroitement avec les humains, nous avons décidé de nous concentrer sur un haut degré de spécialisation de nos ressources humaines (en termes de hard skills et de soft skills), en visant la formation continue ; ceci parce que les gens doivent aujourd’hui avoir des compétences de plus en plus spécifiques, afin d’être eux-mêmes les promoteurs d’une politique de développement durable. Notre objectif prioritaire est donc de permettre à chaque travailleur d’être un acteur de la double transition écologique et numérique en cours, en lui transférant des compétences de plus en plus pointues et innovantes. Même au cours des deux dernières années, qui n’ont objectivement pas été faciles, nous avons investi des ressources considérables dans les jeunes talents, allant jusqu’à quadrupler les quotas de rose dans l’équipe (les postes clés du conseil d’administration sont désormais occupés par deux hommes et deux femmes). Cela confirme notre engagement à créer un environnement de travail innovant et stimulant qui offre de grandes perspectives de croissance professionnelle.

De nombreuses réalisations à ce jour. Quels sont les objectifs futurs ?
Poursuivre la croissance, en visant des segments de marché encore inexplorés, et améliorer encore l’efficacité du site de Rozzano qui, en collaboration avec plusieurs universités italiennes et étrangères, travaille à l’ingénierie de produits révolutionnaires destinés à soutenir des applications pour les secteurs pharmaceutique et alimentaire. Un défi ambitieux à relever pour être toujours plus proche des clients partout dans le monde.

Pour plus d’informations (https://maag.com)

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