Fondée en 1975 par Giuseppe Manetti, DUEMME, qui en est à sa deuxième génération, est une société anonyme qui opère dans le domaine des essais non destructifs pour le compte de tiers, au service d’entreprises manufacturières opérant au niveau national et international. Depuis 2009, année où elle a acquis son premier accélérateur linéaire, l’excellence historique de Madignano (CR) a affirmé son leadership sur le marché de référence, devenant une réalité unique en son genre pour le type de composants testés et la qualité du service fourni, créant un écart technologique et de processus important avec ses concurrents directs. Au fil du temps, la famille Manetti a étendu le cœur de métier de l’entreprise à d’autres activités stratégiques, en diversifiant ses domaines d’intérêt par des investissements importants pour pénétrer avec succès d’autres segments de marché.

par Roberta Imbimbo

  1. Jacopo Manetti, quel est le cœur de métier de l’entreprise fondée par votre père?

Fondée en 1975 comme société opérant dans le secteur des essais non destructifs pour l’inspection des pipelines et des infrastructures de méthane, DUEMME SPA est aujourd’hui une société hautement spécialisée dans l’exécution de la radiographie industrielle et des essais non destructifs en général, c’est-à-dire des essais qui permettent d’examiner le composant inspecté sans l’endommager. Depuis son siège de Madignano (CR) – qui s’étend sur une surface d’environ 6 000 m2 où se trouvent deux sites de production différents et de nombreuses soutes détenues et approuvées pour la réalisation d’examens radiographiques – elle est en mesure d’opérer sur tout le territoire national et international, dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’automobile, de l’aérospatiale, du médical, de l’électronique et de l’électrotechnique, et de la mécanique de précision. Le tournant a été pris en 2009 avec l’achat du premier accélérateur à énergie linéaire, un facteur matériel de dernière génération qui permet un spectre de contrôles plus large que la méthode traditionnelle. L’utilisation de cet équipement de pointe a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement sa clientèle, principalement des industries manufacturières travaillant avec des matériaux tels que l’acier, la fonte, l’aluminium, les alliages légers et les alliages lourds, dont les produits nécessitent une inspection de surface ou volumétrique.

Quelles sont les particularités qui nous distinguent de nos concurrents?

Bien qu’il s’agisse d’un marché très compétitif – dans notre pays, de nombreuses entreprises opèrent dans le domaine des essais non destructifs – DUEMME a réussi à se différencier clairement des autres acteurs, grâce au type de service fourni, basé précisément sur l’utilisation de pas moins de trois accélérateurs linéaires (3MeV, 6Mev et 9MeV) avec une capacité de levage de 70 tonnes, capables de pénétrer de plus grandes épaisseurs d’acier (jusqu’à 600 mm là où les machines traditionnelles atteignent jusqu’à 100 mm) avec la qualité et la définition requises par les codes de référence. Plus. En 2019, DUEMME s’est équipé d’un système tomographique qui, tout en fonctionnant à des énergies plus faibles (jusqu’à un maximum de 450 KeV), est capable de réaliser un contrôle volumétrique 3D non destructif. Avec la tomographie assistée par ordinateur industrielle, DUEMME a donc diversifié son activité principale, en augmentant la gamme de services fournis et en investissant dans de nouvelles infrastructures et un nouveau professionnalisme pour réussir à pénétrer de nouveaux segments de marché (chaque année, une partie des bénéfices réalisés est réinvestie dans les nouvelles technologies et la formation du personnel pour maintenir la qualité du service offert).  Le pari fait en 2009 d’investir dans une technologie innovante et l’obtention d’importantes certifications, permettent à DUEMME d’opérer aujourd’hui en garantissant un service de qualité dans des délais conformes aux demandes de ses clients, en traitant avec une clientèle de haut niveau.

www.duemme.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here