Fondé en 1995, Studio Marco Scardeoni & Partners est un cabinet historique basé à Desenzano del Garda, également présent à Milan et à Dubaï, hautement spécialisé dans la planification fiscale italienne et internationale, les réorganisations d’entreprises, les opérations extraordinaires de fusions et acquisitions (M&A), les management buyouts, les transmissions générationnelles et les projets d’internationalisation, principalement dans la zone stratégique de Dubaï, de l’Arabie Saoudite, du Qatar et de Bahreïn. Une excellence toute italienne, partenaire de Il Sole 24 ore, qui a su s’imposer en Italie et à l’étranger, sur de nouveaux marchés stratégiques.
par Roberta Imbimbo

Dr. Scardeoni, quelle est la mission du Studio Marco Scardeoni & Partners ?
Le cabinet a été créé avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important dans le domaine du conseil stratégique aux PME dans les secteurs fiscal, juridique et social ; un défi gagné grâce à une vision clairvoyante et à une approche d’entreprise innovante axée sur la centralité du client. Au fil du temps, cette réalité historique et tournée vers l’avenir de Desenzano del Garda a connu une croissance exponentielle, tant en termes de structure organisationnelle (elle compte aujourd’hui une équipe multidisciplinaire de 8 comptables, 4 avocats (deux civilistes et deux pénalistes commerciaux), 2 consultants en droit du travail et une vingtaine d’employés hautement qualifiés) que d’expansion géographique avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Milan et à Dubaï. L’activité principale orientée vers le marché national se concentre principalement sur la planification fiscale italienne, les réorganisations d’entreprises, la création de holdings, les opérations extraordinaires de fusion-acquisition, les rachats d’entreprises par les cadres et les transmissions générationnelles ; l’activité orientée vers le marché étranger se concentre sur la planification fiscale internationale et les projets d’internationalisation, en apportant un soutien complet aux PME, également grâce à des partenariats stratégiques, dans leur développement et leur expansion sur de nouveaux marchés stratégiques. Il s’agit évidemment de questions très articulées et complexes, dans lesquelles le cabinet a acquis une expérience significative et un savoir-faire hautement spécialisé, grâce auxquels il est en mesure d’offrir des conseils strictement sur mesure, qualifiés et personnalisés, adaptés aux besoins de chaque entreprise.

Le cabinet offre une large gamme de services très innovants, parmi lesquels la création de groupes d’entreprises et de holdings se distingue certainement. Pouvez-vous nous parler de cet outil innovant ?
Tout à fait ! La société holding est un outil d’organisation d’entreprise largement utilisé aujourd’hui car elle offre des avantages organisationnels et fiscaux incontestables : protection des actifs de l’entreprise, réduction des risques d’entreprise, gestion partagée des actifs sans affecter les activités des entreprises associées. Cependant, la création d’une société holding est un processus complexe et délicat qui doit être abordé de manière prospective et personnalisée par des professionnels du secteur (chaque réalité a des besoins et des mécanismes de gouvernance qui lui sont propres et qui requièrent des conseils personnalisés et absolument non standardisés). C’est pourquoi nous commençons toujours par une analyse de la structure de l’entreprise et de ses actifs internes, pour ensuite identifier une réorganisation optimale du groupe d’entreprises, y compris à travers la constitution de holdings par le biais d’opérations d’apport et de réalisation contrôlée, ou de scissions de sociétés, règles qui les rendent neutres sur le plan fiscal.

Plus précisément, quels sont les avantages de la création d’une société holding ?
La société holding permet de protéger le patrimoine familial grâce à une bonne planification successorale et de mieux gérer la transition générationnelle, en assurant la continuité de l’entreprise dans le temps. En effet, la société holding préserve le patrimoine familial des attaques extérieures et constitue un excellent instrument au moment du passage de témoin d’une génération à l’autre. D’un point de vue financier, elle centralise tous les dividendes des filiales et donc la gestion financière du groupe. Surtout, elle offre de nombreux avantages fiscaux, tels que l’imposition réduite des dividendes, la possibilité de recourir au financement intragroupe, le régime de la participation dérogatoire (Pex) et le régime de l’intégration fiscale ou de la TVA de groupe. Bien entendu, il est nécessaire que les procédures soient conformes aux règles juridiques établies par le système juridique italien, en évitant toute implication d’abus de droit. Ceux qui décident de s’en remettre à notre expérience le font donc avec la certitude absolue que tous les professionnels du Cabinet travaillent dans le but d’obtenir des résultats concrets et réalistes qui reflètent les ambitions et les besoins de l’entrepreneur et de sa famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here