Les défauts visuels (myopie, astigmatisme et hypermétropie) sont de plus en plus fréquents et la chirurgie réfractive offre aujourd’hui plusieurs techniques de pointe (laser excimer et laser femtoseconde) pour les éliminer définitivement de manière totalement sûre et indolore. “Au-delà de 40 ans, cependant, lorsque le défaut du patient dépasse les possibilités de correction du laser, on doit nécessairement recourir à la chirurgie réfractive intraoculaire avec implantation de lentilles artificielles”, affirme dans cette longue interview le Dr Domenico Berardi, célèbre chirurgien ophtalmologiste de Parme, hautement spécialisé dans la chirurgie du segment antérieur de l’œil et l’un des principaux experts en Italie dans le domaine de la chirurgie réfractive.

par Roberta Imbimbo

Dr Berardi, comment les défauts visuels sont-ils corrigés aujourd’hui?

Grâce au progrès technologique continu de l’instrumentation et des techniques opératoires, il existe aujourd’hui différents types de chirurgie, tous très efficaces, pour le traitement des défauts visuels : le choix de la méthode interventionnelle est évidemment laissé au spécialiste en fonction de l’âge du patient et du type de défaut. En général, les traitements au laser permettent d’éliminer tous les défauts de réfraction à partir de l’âge de 24 ans. Plusieurs méthodes sont aujourd’hui disponibles (PRK, LASIK, SMILE), toutes sont rapides, précises, sûres et indolores et permettent une période post-opératoire très courte (le patient retrouve généralement son état normal 24 heures après l’opération).

Quelles sont les options dont dispose le chirurgien lorsque le laser n’est pas possible?

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des lentilles intraoculaires phakiques, également appelées LIO phakiques (ICL), qui sont des lentilles composées d’un matériau biocompatible et flexible appelé Collamer, qui sont insérées dans l’œil tout en conservant le cristallin intact, afin de permettre une réfraction correcte. Ces lentilles sont conçues individuellement pour chaque personne, notamment pour la correction de la myopie élevée et des défauts de réfraction. Une fois insérée, la lentille reste en place de façon permanente. La procédure est absolument indolore et les résultats sont vraiment extraordinaires ! Au-delà de 40 ans, lorsque le défaut de presbytie s’ajoute et que les possibilités de correction du laser excimer sont donc dépassées, une chirurgie réfractive intraoculaire avec implantation d’une lentille intra-oculaire artificielle multifocale de haute technologie (LIO) est nécessaire pour restaurer le pouvoir de réfraction d’un cristallin naturel.

Vous êtes l’un des plus grands spécialistes italiens de la chirurgie faciale, que vous pratiquez depuis plus de 30 ans. Pouvez-vous nous en parler?

La chirurgie phoréfractive consiste à remplacer le cristallin naturel, même s’il est encore transparent, par une lentille intraoculaire (lentille artificielle) de puissance adéquate. Cette technique chirurgicale, qui est en fait la même que celle utilisée pour l’opération de la cataracte, consiste en des micro-incisions dans l’œil à travers lesquelles on peut insérer une sonde à ultrasons qui fragmente le cristallin, permettant ainsi de le retirer. Par la même incision, une lentille intraoculaire est ensuite insérée pour remplacer le cristallin naturel. L’opération, qui permet de résoudre en un seul geste chirurgical le problème de la réfraction et celui d’une éventuelle cataracte, est absolument indolore et n’a aucun effet secondaire (la lentille intraoculaire ne provoque ni allergie ni rejet et ne nécessite aucun soin particulier). Les temps de récupération sont très courts et le patient est en mesure de reprendre son travail et de conduire dès le lendemain de l’opération.

(https://www.chirurgiaoculisticaparma.com)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here