Fondée en 1986 et maintenant dans sa deuxième génération, Tecnoconsult Engineering Construction est une société d’ingénierie multidisciplinaire qui fournit des services aux industries du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables, couvrant l’ingénierie offshore et onshore, en amont et en aval. Tommaso Pierangeli, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec sa sœur Francesca, nous parle de cette excellence entièrement italienne.

 

Dr Pierangeli, en quoi consiste l’énergie éolienne en mer?

Dans le monde, depuis des années, la nouvelle frontière de l’énergie éolienne se situe en mer, définie comme l’énergie éolienne en mer. Ce n’est rien d’autre que la version “offshore” des parcs éoliens terrestres plus courants.  On appelle installations offshore ces formations composées de dizaines d’éoliennes implantées au large des côtes des mers, des océans. Les turbines offshore peuvent également être installées dans des sites marins éloignés des côtes, exploitant les vents en haute mer, en utilisant les mêmes technologies de construction que les plateformes pétrolières et gazières. Lorsque la profondeur de la mer devient importante, les turbines sont utilisées sur des plates-formes flottantes, à l’aide d’un système d’ancrage à trois points avec des câbles en acier ancrés au fond de la mer.

Quels avantages cette technologie offre-t-elle?

L’énergie éolienne en mer est appelée à connaître un développement considérable dans les années à venir, notamment dans les zones favorablement exposées aux vents.  Dans la perspective d’une exploitation à grande échelle de l’énergie éolienne, l’installation d’éoliennes sur des sites marins présente des avantages indéniables. Il y a beaucoup d’espace en mer. Le vent est meilleur en quantité et en qualité, plus continu et plus intense. Les contraintes paysagères sont moindres, de même que les contraintes visuelles, si l’on considère la possibilité d’installer ces structures à des distances encore plus grandes du bord de mer. De plus, étant donné que dans de nombreux pays d’Europe du Nord comme le Danemark, l’Allemagne ou les Pays-Bas, dans les sites les plus venteux, il n’y a pratiquement pas de zones libres pour la construction de nouvelles installations terrestres, le choix de la mer n’est pas seulement judicieux, il doit absolument être fait.

Quelles sont les implications d’un parc éolien offshore d’un point de vue environnemental?

L’implantation en mer des grands parcs éoliens réduit les problèmes d’impact esthétique et sonore, lorsque les éoliennes sont situées au-delà de la ligne d’horizon visible, ainsi que les problèmes liés au danger redouté pour les oiseaux (oiseaux de proie et oiseaux migrateurs en particulier) par rapport aux parcs éoliens terrestres. Certaines études affirment même que la création de plates-formes et de systèmes de mâts et de câbles sous-marins pourrait, au fil du temps, créer des zones de repeuplement et de biodiversité sur les fonds marins, comme c’est le cas pour les cheminées et les ancrages des plates-formes pétrolières. Les parcs éoliens offshore constituent une solution viable pour les pays côtiers densément peuplés et fortement urbanisés. Évidemment, les questions qui suscitent le plus de discussions et qui mettent à mal tout projet de faisabilité d’un nouveau parc éolien sont celles qui ont trait à la santé et au confort de la communauté : je pense, par exemple, aux questions critiques liées à la sécurité de la zone entourant les éoliennes, ainsi qu’à la sauvegarde du réseau routier naval, ou aux éventuelles restrictions des activités de pêche. Ce sont toutes des évaluations qui doivent être soigneusement examinées au cas par cas.

Pourquoi cette technologie est-elle importante pour l’avenir?

L’exploitation de l’énergie éolienne est l’une de ces technologies à faible impact environnemental, qui pourrait encore avoir un énorme potentiel dans les années à venir. L’énergie éolienne en mer, connue jusqu’à présent principalement dans les mers d’Europe du Nord et d’Amérique, semble connaître un développement considérable, notamment dans les zones particulièrement ventées. En effet, en raison des conditions de vent favorables en haute mer, l’énergie éolienne en mer (avec la même puissance installée) pourrait produire jusqu’à 30% d’énergie en plus qu’un système terrestre similaire. La vitesse du vent est en moyenne plus élevée en mer que sur terre. En outre, les turbines offshore sont conçues pour résister au mouvement des vagues et se tenir debout tant dans le vent que dans les vagues. Les parcs éoliens offshore, installés même à grande distance du bord de mer, pourraient également limiter l’impact culturel qui suscite encore les principales suspicions et craintes de la communauté : comme l’impact visuel, l’impact sur le patrimoine archéologique ou sur le tourisme.

En revanche, le coût des câbles et des connexions maritimes peut être plus élevé, dans certains cas, tout comme le coût de l’installation et de la maintenance. Des coûts qui peuvent toutefois être remboursés en évitant de construire des routes d’accès, d’engager des litiges avec les communautés locales et d’effectuer des travaux de réparation ou de reboisement naturalistes. En outre, le parc éolien en mer a le potentiel d’accueillir de nombreuses turbines beaucoup plus grandes, afin de capter la plus grande ressource éolienne disponible et d’obtenir de grandes quantités d’énergie, propre et sûre, même avec un seul parc éolien que ce qui pourrait jamais être réalisé sur terre.

Quels services Tecnoconsult offre-t-il dans ce domaine?

L’expérience historique de TECNOCONSULT dans le secteur Offshore, et donc son expertise technique dans ces projets industriels pour la construction de structures et de plateformes à construire en mer, nous a permis d’accéder à ces études d’ingénierie, considérant que les plus grands parcs éoliens tendent à être installés en pleine mer, loin des côtes, où il est possible de profiter des vents forts qui soufflent sans être ralentis par des obstacles. À ce jour, notre entreprise a étendu ses compétences de la conception à l’obtention de permis, y compris les évaluations environnementales nécessaires à l’approbation de projets stratégiques, en essayant de répondre aux besoins actuels du marché dictés par la situation géopolitique mondiale.

Bien que notre entreprise ait toujours opéré au niveau international, aujourd’hui les principaux résultats dans ce domaine sont obtenus dans notre pays : et cela nous remplit de fierté.

Sur les sites ministériels et ceux des garde-côtes concernés de Sardaigne, de Sicile, de Calabre et d’Émilie-Romagne, nous avons déjà vu la publication de pas moins de 3 études de faisabilité pour de nouveaux PARCS ÉOLIENS OFFSHORE à construire en Italie, et un projet final, pour lequel nous attendons maintenant le feu vert final pour la mise en œuvre.

 

Pour en savoir plus :

– Site web : www.tecnoconsult.it

Département du développement technologique et commercial : commercial@tecnoconsult.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here