North Korean leader Kim Jong Un, left, prepares to shake hands with South Korean President Moon Jae-in over the military demarcation line at the border village of Panmunjom in Demilitarized Zone Friday, April 27, 2018. Their discussions will be expected to focus on whether the North can be persuaded to give up its nuclear bombs. (Korea Summit Press Pool via AP)

Depuis le dernier sommet entre les deux Corées en 2007, les Coréens attendaient avec intérêt cette poignée de main historique. Celle-ci a donné lieu vendredi à un ballet impromptu, les deux dirigeants effectuant des allers-retours sur la frontière intercoréenne mais qui ne figuraient pas au scénario. Kim Jong-un et Moon Jae-in s’étaient retrouvés sur la ligne de démarcation qui fait office de séparation entre les deux Corées, se serrant la main pendant près d’une demi-minute. Tout sourire, le président sud-coréen a alors invité son hôte à se rendre en Corée du Sud. Les deux hommes ont posé pour les photographes à l’occasion de ce moment historique où le Nord-Coréen est devenu le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud de la péninsule depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953. Ce dernier s’est dit «submergé par l’émotion».

Le déroulé du sommet intercoréen avait été calibré au millimètre. Kim Jong-un est donc quelque peu sorti des clous quand il a ensuite invité Moon Jae-in à l’accompagner de son côté de la frontière. Le Sud-Coréen a semblé hésiter mais son invité ne s’en est pas laissé conter, lui saisissant la main pour franchir la frontière, où les deux hommes ont à nouveau échangé une poignée de main chaleureuse. La présidence sud-coréenne a expliqué ensuite comment ce moment avait pu se produire. «M. Moon a dit à M. Kim: “Quand vais-je pouvoir visiter le Nord?”». Et le leader nord-coréen de répondre: «“Pourquoi pas maintenant?”, a-t-il dit.» Puis, larges sourires aux lèvres, ils sont repartis main dans la main au Sud, où ils ont reçu des fleurs des mains d’enfants habitant un village proche.

L’image de la rencontre des deux dirigeants, détendus et souriants, dans une ambiance en apparence chaleureuse, contrastait avec les tensions accrues l’année dernière par les tests balistique et nucléaire effectués par la Corée du Nord. «Nous nous trouvons aujourd’hui sur une ligne de départ, pour écrire une nouvelle histoire faite de paix, de prospérité et de relations intercoréennes», a déclaré Kim Jong-un, avant que ne débutent les discussions officielles entre les deux dirigeants des deux Corées, toujours techniquement en état de guerre depuis l’armistice de 1953. «J’espère que nous serons capables de parler franchement et de parvenir à un accord pour offrir un grand cadeau aux Coréens et aux gens à travers le monde qui espèrent la paix», a déclaré Moon Jae-in au début des discussions officielles.

La cérémonie d’accueil fourmillait de symboles. Les deux dirigeants ont marché sur un tapis rouge au milieu d’une haie d’honneur formée par des soldats sud-coréens en uniforme traditionnel. Il y a eu quelques moments comiques, comme lorsque la sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jo-jong et un autre membre de la délégation qui suivait les deux dirigeants se sont brusquement écartés en s’apercevant qu’ils étaient dans le champ des photographes. Il y a eu aussi quelques moments de gêne, quand Kim Jong-un a mis très longtemps pour signer le livre d’or, Moon Jae-in ayant l’air de ne pas savoir où jeter son regard. À la mi-journée, à l’issue de la session matinale de discussions, les 12 gardes du corps du Nord-Coréen encadraient en formation très serrée autour de la voiture officielle qui emmenait Kim Jong-un au Nord.

Moon Jae-in et Kim Jong-un ont d’ores-et-déjà eu des discussions «sérieuses et franches» sur la dénucléarisation de la péninsule et sur une paix permanente entre les deux pays, a indiqué un responsable sud-coréen. Les deux parties ont travaillé à la rédaction d’un communiqué commun et les deux dirigeants en feront l’annonce lorsqu’il sera établi. Cependant, un scepticisme demeure au sein de la communauté internationale sur la volonté réelle de la Corée du Nord d’abandonner son programme nucléaire. Les deux précédents sommets intercoréens n’avaient pas permis d’avancée sur une interruption des programmes nucléaire et balistique nord-coréens, ni sur une amélioration durable des relations entre les deux voisins.

Le président sud-coréen et le dirigeant nord-coréen devaient poursuivre dans l’après-midi (heure locale) leurs échanges. Les épouses des deux hommes devraient participer au banquet organisé à l’issue du sommet.

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/27/01003-20180427ARTFIG00071-une-nouvelle-histoire-s-ouvre-entre-les-deux-corees.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here